1er RDV : Festival International de Viole de Gambe

La viole de gambe est apparue au début de la Renaissance italienne et va envahir toute l’Europe pendant près de trois siècles.
Transformation de la guitare par l’emploi de l’archet pour frotter ses cordes, cet instrument renaît aujourd’hui grâce à l’immensité de son répertoire, richesse extraordinaire de notre patrimoine.
C’est dans la magnifique église Saint-Didier d’Asfeld, construite en 1683 sur le plan d’une viole de gambe pour que « voix humaine, chants, prières et musique s’élèvent vers les cieux », que se déroule cette manifestation unique en son genre.
Asfeld, petit village du Pays rethélois dans les Ardennes, est situé au bord de l’Aisne, à 25 km au nord de Reims et à 180 km de Paris.
Venus de toute la France, d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique, des Pays Bas, d’Autriche, d’Italie… les amoureux de la musique, les musiciens amateurs ou professionnels et les luthiers vont se retrouver autour de ce monument unique au monde pour trois journées intenses.
Jean-Louis CHARBONNIER, Directeur artistique, est l’âme de ce festival qui propose autour de deux grands concerts événements dans l’église Saint-Didier un salon de lutherie, des colloques pédagogiques, une exposition sonore sous le péristyle et un consort géant qui rassemble près de 100 participants.
Il travaille en collaboration avec l’Association du Patrimoine d’Asfeld dont le but est la mise en valeur et la sauvegarde de cette église extraordinaire.
Le festival de viole de gambe 2016 sera cette année le premier rendez-vous du festival d’été du Pays rethélois qui rassemble chaque année un grand nombre de curieux venus découvrir des animations historiques pour un public familial.
Le Festival International de la viole de gambe est une coproduction de l’Association du Patrimoine d’Asfeld et de l’Association Caix d’Hervelois, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays rethélois.

Infos Association Caix d’Herveloix
http://fmad.pagesperso-orange.fr/accueil.htm

Tout le programme en cliquant ici !