Actualités

mardi 18 février Développement économique

Développement économique

Un espace de co-working s'invite en gare de Rethel, prochainement.

« Un espace de co-working va naître sur le territoire »

 

1 – Comment est né le projet du tiers lieu ?

Par ce biais, la Communauté de communes du Pays rethélois souhaite pouvoir soutenir l’entreprenariat privé et les emplois sur son territoire en proposant un espace de travail à la location journalière, hebdomadaire, mensuelle, proche du lieu de résidence de ses administrés travaillant soit chez eux, soit loin de leur domicile.

 L’idée est donc venue assez naturellement d’équiper le territoire d’un tel espace.

2 – En quoi va consister ce « troisième lieu »

La Communauté de communes du Pays rethélois souhaite offrir au territoire un nouveau service à travers un lieu qui serait tout à la fois un lieu d’échange, de rencontre, de lancement et de développement professionnel. 

Il sera composé d’un espace partagé accessible à tous avec son espace détente-cafétéria, de trois bureaux équipés (écran, wifi, copieur, imprimante), ainsi que d’une salle de réunion munie d’un écran interactif.

Notre vocation est de rapprocher le lieu de travail du lieu d’habitation de nos habitants, en favorisant le télé-travail, le co-working, le travail indépendant ou l’entreprenariat individuel tout en rompant l’éloignement ou l’isolement.

 3 – À qui s’adresse –t-il ?

Cet espace s’adressera à toute entreprises locale ou hors territoire, aux professions libérales, à la recherche d’un local pour travailler, se réunir, ou recevoir leur clientèle.

Enfin, le télétravail, qu’il soit à domicile ou en tiers lieux réduit les trajets professionnels et par conséquent les émissions de CO2. Ainsi, en favorisant letélétravail, nous agissons pour l’environnement tout en permettant aux personnes de trouver là, un cadre fonctionnel et convivial.

 4 – Est-ce le début d’un projet de développement sur l’ensemble du Pays rethélois ?

Ce tiers-lieu est le premier d’un réseau à venir sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Pays rethélois. Il ouvrira bientôt. 

 

Plus d'informations : 

accueil@cc-paysrethelois.fr 
03 52 100 100