Actualités

mardi 31 juillet FEDER

FEDER

L'Union Européenne s'engage au Pays rethélois

feder     europe 

 

 région

 

 

Le FEDER : le fonds européen de développement régional

Toutes les politiques de l’Union européenne ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre de la Stratégie Europe 2020. Cette stratégie européenne vise une croissance « intelligente, durable et inclusive » et fixe des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat.

Le FEDER est un fonds structurel européen qui intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre les territoires.

L’Europe s’engage dans le Pays rethélois

Depuis 2014, la Région Grand Est est devenue autorité de gestion des fonds structurels européens. Pour la période 2014-2020, plus de 1,4 milliards de fonds européens seront dédiés aux projets mis en œuvre sur le territoire du Grand Est, dont 605 M€ au titre du FEDER.

En 2015, la Communauté de communes du Pays rethélois a répondu à l’appel à candidature pour la mise en œuvre de l’axe 5 du programme opérationnel « Accompagner le développement et l’aménagement durable des territoires urbains ». C’est ainsi qu’elle a été sélectionnée en tant qu’organisme intermédiaire pour la mise en œuvre du FEDER sur le territoire communautaire avec une enveloppe budgétaire de 4,4 M€ (sur la période 2014-2020).

La stratégie urbaine intégrée de Rethel

Pour engager la dynamique de développement urbain de la ville de Rethel, la Communauté de communes a élaboré une stratégie urbaine intégrée, en partenariat avec la Commune, afin de fixer les objectifs permettant de promouvoir et de soutenir des projets éligibles aux crédits de l’axe 5 du FEDER :

-       Reconvertir les friches pour limiter la consommation d’espace foncier.

Les financements FEDER concernent les espaces délaissés dont les locaux ou terrains ont été utilisés à des fins industrielles, artisanales, agricoles, commerciales, militaires… et dont l’état rend impossible toute réutilisation sans travaux préalables de réhabilitation.

-        Améliorer l’attractivité du territoire par la requalification des espaces urbains.

Cet objectif spécifique vise les quartiers retenus par l’Etat dans le cadre de la politique de la ville dont Rethel fait partie. Cet objectif permettra à terme de d’améliorer les équipements et espaces publics, d’adapter les services à la population et de valoriser le cadre de vie.

Plus d’informations sur les fonds structurels européens dans la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/europe-grandest

A noter : l’aide FEDER n’est pas automatique. Chaque projet est évalué par un comité de sélection et doit correspondre à ses thèmes prioritaires d’actions.