Actualités

mardi 8 octobre LE PAYS RETHÉLOIS DÉFEND LES DROITS DES FEMMES

LE PAYS RETHÉLOIS DÉFEND LES DROITS DES FEMMES

« Parce qu’il ne faudrait rien s’interdire sous prétexte d’être une femme. »
Renaud AVERLY

La Communauté de communes du Pays rethélois dévoile le portrait de la sportive représentant la campagne pour le droit des femmes durant ce mois de septembre.

 
---------
 
PORTRAIT 8 : Astrid LANDOUZY

Respiration contrôlée, concentration absolue, les yeux rivés sur la silhouette métallique, doigts sur la détente, Astrid attend ce moment unique où elle sent, elle sait. Toc. Bruit sourd. La balle est partie. Cible atteinte. Dans le mille.

Pourquoi le tir, pourquoi une arme à feu ?

Que d’idées préconçues quand Astrid évoque sa passion pour le tir à impact. Amalgame avec la violence, le danger, sport réservé aux garçons… Incompréhension… la liste est longue. Elle en a entendu en 16 ans de pratique !

Cette pratique sportive nécessite, entre autres, de la maitrise de soi, de la patience, de la concentration, de la rigueur mais également un bon esprit d’équipe et du fair play en compétitions. Mais c’est également un très bon remède anti-stress. En effet, quand Astrid est concentrée essentiellement sur sa cible et la coordination visée-lâcher de son tir, elle oublie tout.

Astrid le reconnait : l’histoire aurait pu faire du tir une discipline exclusivement masculine. Pourtant, même si le nombre de femmes pratiquant le tir sportif est encore trop limité (environ 10%), il est en progression constante, notamment grâce à la campagne de féminisation lancé depuis 2013 par la Fédération Française de Tir elle-même. Astrid témoigne : « Nous sommes très peu de femme à effectuer le Tir en général… et dans la catégorie Silhouettes Métalliques … je suis la seule dans les Ardennes et en Champagne Ardennes ».

Un duo de choc

Si elle est la seule femme dans les Ardennes à pratiquer cette discipline, qui sont donc ses adversaires ? Les hommes, bien sûr ! Et son mari en particulier. C’est avec lui qu’elle s’entraine, c’est contre lui qu’elle est en compétition « Nous formons un bon duo coach et tireurs…une équipe mixte dans la vie comme dans le sport ». Entre les compétitions, l’amour trouve toujours sa place.

Sa devise

« Il faut travailler et savourer chaque moment, faire ce que nous savons faire, sans réfléchir, sans pression et avec les mêmes gestes… continuer son rituel à chaque tir, à chaque discipline… le reste suivra… »

Un palmarès impressionnant

« C’est à la fin que je regarde les classements… et j’avoue aimer être devant les hommes, car le classement se fait en S1 (toutes les catégories âges et sexes sont regroupées en Silhouettes Métalliques). »
Ses meilleures places aux Championnats de France :
En 2016 : 5ème en Revolver Petit Calibre
En 2018 : 4ème (après 3 barrages pour la 3ème place) en Unlimited Petit Calibre

Saison 2018/2019
- Sélection Nationale
Ce sont ces premières sélections pour essayer d’intégrer l’équipe de France en vue des Championnats d’Europe.
"Les 15 premiers des Championnats de France 2018 sont en listes… pour intégrer le cercle France…il faut être dans les 3 premiers lors des sélections. Je suis la seule féminine en liste du combiné Petit Calibre (Revolver, Unlimited, Debout et Production)… pas de pression, tellement heureuse d’y être…je savoure et me classe 5ème, à 7 points de la 3ème place."
 
- Départementaux et régionaux 2019
Seule féminine de la compétition
Championne Régionale en Production et Revolver - Vice-Championne Régionale en Unlimited et en combiné PC
Championne Ardennes en Production, Vice-Championne Ardennes en Unlimited et en combiné PC
 
- Circuit National
Rencontres « amicales » sur toute la France, permettant d’avoir le maximum d’entrainements en situation de match réel.
12ème/141. 15 féminines sur ce classement. Astrid est la 1ère fille du classement mixte.
 
- Championnat de France et Europe 2019 - Châteauroux - CNTS (Centre National de Tirs Sportif) début Août
Trop confiante, après une bonne saison, Astrid a raté ce Championnat. Mécontente de ses résultats, elle en tire la leçon : « cela fait relativiser, rien n’est acquis », dit-elle.
Revolver : France =36/53, Europe = 39/52 … 4ème féminine du classement /6 femmes
Production : France = 38/61, Europe = 41/69 … 5ème féminine du classement /7 femmes
Debout : France = 73/96, Europe = 74/107 … 10ème féminine du classement /15 femmes
Unlimited : France = 16/65, Europe = 18/72 …2ème féminine du classement /11 femmes
Combiné : France = 29/43, Europe = 31/49 … 4ème féminine du classement /6 femmes

Merci au Club Tir à L'Impact Rethel !
————
Photographie : Maxime-Hervé CHICARD – Maxyves