Chiffres et dates clés


Depuis plusieurs années, la Ville de Rethel envisageait de moderniser la bibliothèque pour mieux l’adapter aux besoins de ses habitants. En 2013, la Communauté de communes du Rethélois a pris en charge le projet qui s’est concrétisé avec la fusion au 1er janvier 2014 des Communautés de communes de l’Asfeldois, du Rethélois, des Plaines du Porcien et du Junivillois, ainsi que de la commune de Corny-Machéroménil. La réflexion a abouti à une perspective originale, celle d’associer dans un bâtiment unique une médiathèque et un musée. Sur la base de scénarios réalisés par un cabinet d’étude, elle a pris corps avec le concours d’architecte remporté par le cabinet PACE de Reims, en septembre 2014.

Le coût des travaux s’élève à 4 millions d’euros. Le projet bénéficie du soutien et de l’aide de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardennes, Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire), du Conseil régional de Champagne-Ardennes, du Conseil général des Ardennes et du RTE (Plan d’Accompagnement de Projet). La Communauté de communes du Pays Rethélois assurera le reste à charge de cet équipement.

GRÂCE AU FEDER, L’EUROPE AIDE LE PROJET DE LA MÉDIATHÈQUE-MUSÉEE

C’est quoi ?

Le Fonds Européen de Développement Régional, FEDER, est une aide européenne qui permet le financement des projets de développement dans tous les grands domaines économiques. En 2015, la Communauté de communes a défini 5 axes pour la mise en œuvre du programme « Accompagner le développement et l’aménagement durable des territoires urbains ». Et c’est la première fois que notre territoire a les capacités, l’ingénierie qui permet d’aller chercher les financements européens. Des équipes structurées : un véritable nouvel atout pour notre territoire.

Quel est le montant de la subvention ?

Le comité régional de programmation FEDER a donné une suite favorable pour l’apport d’une subvention dans le cadre de la construction de la Médiathèque-Musée. Cette dernière s’élève à 217 930 € ainsi qu’une enveloppe globale du FEDER sur notre territoire.

La Médiathèque-Musée

La Médiathèque-Musée au cœur du territoire

Un site entièrement réhabilité

La Médiathèque-Musée au service du territoire

L'Agora

L'Agora