Eglise Saint-Didier d’Asfeld : La curiosité du Pays

Classée Monument historique, l'église Saint-Didier d'Asfeld, de style baroque, est la plus étrange des églises de Champagne-Ardenne et même de France.


Elle fut construite à la fin du XVIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne église du village selon les volontés du comte d'Avaux Jean-Jacques de Mesmes. D'une forme extravagante, conçue par un architecte talentueux : le Frère dominicain François Romain et par Fleury, un architecte qui demeurait sur place, le gros œuvre fut achevé en 1683. L'église fut terminée, reçue et bénie en 1685.
Un plan tout à fait original que l'on compare à la forme d'une viole. Entièrement édifiée en briques, son architecture à colonnades, dômes et coupoles est réellement audacieuse. Aucun des murs de l'édifice ne suit une ligne droite.

L'église compte 138 piliers et colonnes, a une longueur de 44,82 mètres, un pourtour extérieur de 145 mètres. L'église possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.

Eglise Asfeld - Autel

Eglise Asfeld - Autel


L'église Saint-Didier a fait l'objet d'une nouvelle campagne de rénovation de l'intérieur et des décorations en 2008 et 2009 et a été inaugurée le 16 janvier 2010. Des fresques polychromes de la fin du XIXe siècle, qui avaient disparu depuis les années 1970 sous un badigeon blanc, ont été mises au jour et restaurées. 

Pour la visite, un monnayeur permet la traduction en 4 langues.

A voir : le péristyle, entouré d'une colonnade à jour et couvert d'une coupole oblongue ; le campanile, percé de baies cintrées, garni de pilastres et de pots à feu et surmonté d'un clocheton ; la rotonde, qui est la partie destinée au culte ;le nouvel autel en chêne massif, sculpté par un artiste local, riche en évocations symboliques.

Eglise Asfeld - Intérieur

Eglise Asfeld - Intérieur

Eglise Asfeld - Extérieur

Eglise Asfeld - Extérieur