Eglise Saint-Nicolas de Rethel

Classée Monument historique, l'église Saint-Nicolas, dominant la ville du haut des 50m de son imposante tour-clocher, ne peut laisser indifférent. Son originalité réside dans ses deux nefs juxtaposées, chose unique dans la région.


Seul vestige de la grande histoire de Rethel, l'église Saint-Nicolas est sans doute l'un des édifices les plus intéressants de la région, "une merveille incontestable" et "un portail délicieux", écrivait Verlaine.

Construite en 1279 par les bénédictins de Saint-Rémy, elle est le dernier témoin de la naissance, du développement puis du déclin du comté.

De style ogival, elle est composée de deux nefs juxtaposées provenant de la réunion de deux églises, celle du prieuré au nord, et celle de la paroisse au sud. Sa nef principale et son bas-côté nord étant réservés aux moines, les habitants de Rethel, mécontents de devoir se contenter du bas-côté sud, obtiennent l'agrandissement en 1317. Le portail flamboyant date de 1512 et la tour-clocher de 1614.

A voir, les toiles accrochées dans cet édifice :

  • « La Guérison du Boiteux » de Vibert de Rethel (1638),
  • «La Pêche miraculeuse» attribuée à Nicolas Wibault (XVIIIe),
  • «l'Annonciation et «La Descente de la Croix» de Jacques Wilbault (neveu du précédent).

 

Eglise Saint-Nicolas - Orgue

Eglise Saint-Nicolas - Orgue


Vous pourrez également remarquer à l'intérieur de l'église, les sculptures, les inscriptions des pierres tombales ainsi que la Croix des prêtres et la crypte.
Dans la nef prieurale : 6 Vitraux chaudement colorés de Charles Marq, sur le thème inspiré de la phrase de St-Alphonse : «par Marie nous entrons au repas de noces» (atelier Simon 1957)
Dans la nef pricipale : 5 vitraux de Charles Marq (1973) d'où jaillissent des jets de lumière dans les teintes dominées par les gris.

A admirer à l'extérieur : le portail ouest du XIIIe siècle, très sobre, à porte carrée.

  • Le clocher-Tour du XVIIe siècle, d'une hauteur de 50m.
  • Le portail sud du XVIe siècle, orgueil de la paroisse Saint-Nicolas.
  • La porte Saint-Martin, à gauche, à l'angle du clocher.

 

Ouverte du 15 Juin au 31 Août de 14h30 à 17h30 du lundi au vendredi et le reste de l'année sur rendez-vous.

Renseignements : Presbytère - 03.24.38.41.50
Visites guidées : OT du Pays rethélois - 03 24 38 54 56

Eglise Saint-Nicolas - Nef

Eglise Saint-Nicolas - Nef

Eglise Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas