Rénovez votre habitation

Rénovez votre habitat avec le Pays Rethélois

L’Amélioration de son logement est devenue une priorité pour de nombreux propriétaires, propriétaires bailleurs voire locataires. Mais le financement des travaux est souvent compliqué à mettre en place.

Que ce soit pour rénover un logement vieillissant ou pour améliorer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement, il est possible de bénéficier de différents dispositifs d’amélioration de l’habitat afin de financer les travaux de rénovation.

 

 


Pour quels types de travaux ?

 

  • L’amélioration thermique de l’habitat
  • Travaux de rénovation énergétique (changement de chaudière, pose de double vitrage, …).
  • Pose de panneaux photovoltaïque
  • L’adaptation du logement à la perte d’autonomie

 

Il s’agit de travaux permettant le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite ou âgée : aménagement de salle de bain, rampe d’escalier, monte-escalier, élargissement des entrées.

 

  • Remise aux normes d’un logement dégradé voire insalubre
  • Travaux de rénovation générale, charpente, maçonnerie, électricié
  • Ravalement de façade
  • Démolition

 

Quelles sont les aides ?

Elles sont attribuées par divers organismes dans la majeure partie des cas, sous condition de ressources, d'âge voire du bâtiment à rénover lui-même (gain énergétique minimal à atteindre).

 

Elles sont très souvent cumulables avec le crédit d’impôt énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro.

 

Si vous possédez un logement ancien (datant d’avant 1990), vous pouvez bénéficier de l’Eco-PTZ qui est un prêt sans intérêt afin de réaliser des travaux d’amélioration et de rénovation énergétique.

Son attribution n’est pas soumise à des conditions de ressource et son montant peut atteindre les 30 000 euros.

Afin d’en bénéficier, vous devez trouver une entreprise éligible à cet éco-prêt (certificat « Reconnu garant de l’environnement ») et vous tourner vers une banque agréée à l’éco prêt à taux zéro.

 


Êtes-vous éligible ?

Avant de vous engager, et pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Communauté de communes du Pays rethélois

03 52 100 100 – accueil@cc-paysrethelois.fr

 

Une équipe d’agents spécialisés est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et monter avec vous votre dossier.

Financeurs

Financeurs