L'environnement

Roulez au Pays rethélois !

« Bien vivre », c’est aussi bien circuler. La Communauté de Communes du Pays rethélois met tout en œuvre pour faciliter vos déplacements tout en respectant l’environnement.

 


1 -  Aires de covoiturage.

 

Deux aires de covoiturage, facilement accessibles, ont été aménagées sur les communes d’Acy-Romance/Sault-lès-Rethel et du Châtelet-sur-Retourne. Leur intérêt est d’être situé au bord de l’autoroute A 34, reliant Reims à Sedan, elle-même rejointe depuis l’été 2018 par le flux automobile de l’A 304.

 

Une troisième aire sera prochainement créée à Brienne-sur-Aisne. Point de convergence entre les départements de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, cette aire accueillera 15 voitures. Un emplacement sera réservé aux véhicules PMR (personnes à mobilité réduite) et deux places seront équipées de bornes pour les véhicules électriques.

 

Aménagement de l’aire de covoiturage du Châtelet-sur-Retourne

 

Plusieurs équipements vont être apportés sur cette aire de covoiturage déjà existante, et dont l’intérêt est d’être situé au bord de l’autoroute A 34, reliant Reims à Sedan, elle-même rejointe depuis l’été 2018 par l’A 304 amenant dans notre territoire un flux de véhicules supplémentaires.

 

Un point d’éclairage LED permettra d’éclairer le parking.

Afin d’améliorer l’intégration du parking dans le paysage, une haie champêtre sera plantée. Celle-ci apportera de nombreuses vertus : habitat et accueil d’une faune diversifiée, protection contre le vent et la pluie, infiltration de l’eau dans le sol, rôle d’épurateur (eau et qualité de l’air) et stockage du carbone.

 

 

 

2 - Installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques sur Rethel

 

Convaincue de la nécessité de mener une véritable politique de développement durable, la Communauté de communes du Pays rethélois a souhaité installer 2 x 2 bornes de recharge pour les véhicules électriques : l’une à l’Hôtel de Ville de Rethel et l’autre à la gare.

 

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur l’un des quatre emplacements réservés aux véhicules électriques. Réglez votre recharge directement sur la borne par carte bancaire ou sur internet.

 

3 – Courez, marchez, pédalez...

 

Le territoire est propice à la détente, à la promenade, à la randonnée. Pour que ses habitants et touristes puissent profiter pleinement des sites naturels uniques du sud-ardennes, la Communauté de communes du Pays rethélois a entrepris d’aménager ses sentiers, permettant à tous de se déplacer simplement et de façon sécurisée sur l’ensemble du territoire, et ce en lien avec la voie verte*.

 

4 –  Après la voie verte, la voie ferrée  

 

La Communauté de Communes du Pays rethélois s’enorgueillit d’avoir réussi à faire de la Gare de Rethel une étape TGV, desservie par des TGV en provenance et à destination de Paris-Est ou de Sedan. Ainsi, Paris n’est plus qu’à 1 h 10.

 

La gare de Rethel est également desservie plusieurs fois par jour par la ligne ferroviaire Reims-Charleville-Sedan, soit un train toutes les demi-heures aux heures de pointe (de 7h à 9h puis de 12h à 14h et de 17h à 20h) et toutes les heures en dehors de ces créneaux.