La culture

« La culture participe à la cohésion du territoire et au lien social »

Le projet de territoire dédié à la culture se doit de proposer un projet culturel populaire, au bénéfice du plus grand nombre et générateur de liens sociaux intergénérationnels.


Musée Verlaine de Juniville

Le Musée Verlaine de Juniville est un des établissements culturels phares du territoire. L’association qui le gère mène une action culturelle volontariste pour proposer aux habitants du territoire une offre culturelle qualitative : expositions, pique-nique concert de début juillet. Depuis 2018, le Musée Verlaine, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays rethélois, propose aux classes du territoire un saut dans le temps en leur faisant suivre les cours dispensés en 1900.

 

la Médiathèque-Musée Agora de Rethel

La Médiathèque-Musée L’Agora, inaugurée le 20 octobre 2018, est sans nul doute l’un des projets les plus ambitieux du Pays rethélois. Tête de pont du réseau de bibliothèques et de médiathèques du territoire, complété par un espace muséal, cet établissement est destiné à encourager, développer et enrichir les pratiques de la lecture.

 

Densifier l’évènementiel au Théâtre Louis Jouvet

Grâce à un partenariat fructueux avec le Théâtre Louis-Jouvet, la Communauté de communes défend la culture sur son territoire, pour ses habitants et ses enfants. Cette ambition de développement, formalisée dans le Projet de territoire poursuit aujourd’hui son objectif d’une culture accessible à tous et sur tout le territoire.

 

 Fédérer les initiatives locales pour générer un véritable Festival d’Eté

Avec de nombreuses manifestations organisées sur son territoire, l’été du Pays rethélois est un véritable festival. Pour mieux faire connaître et partager cette dynamique, la Communauté de communes a proposé aux acteurs du territoire de fédérer leur action et d’expérimenter le Festival d’été du Pays rethélois.

 

La culture dans le Pays rethélois, c’est également :

une programmation riche et variée à l’Atmosphère, salle de spectacles de Rethel, et à proximité, le Musée Guerre et Paix de Novion Porcien (géré par le Conseil Départemental).