L'Agora - Médiathèque-Musée du Pays rethélois

Apprendre

Grandir

Ouvrir son coeur

Rêver

Admirer

Véritable livre ouvert sur la culture, la littérature, les arts, les jeux, l'histoire, L'AGORA s'écrit désormais en toutes lettres pour le plaisir des yeux, comme une lettre ouverte à tous, une invitation à entrer dans l'univers des livres et des belles histoires.

AGORA


Trois défis pour un lieu unique :

La Communauté de Communes du Pays rethélois et la Ville de Rethel se sont lancées trois défis afin d'offrir à leurs habitants un lieu unique d'accès à la littérature, à la culture et à l'histoire de notre patrimoine local :

 > défi architectural :  une ancienne ferme réhabilitée en lieu culturel recevant du public.

> défi de fonctionnement : deux activités au sein d'un même bâtiment.

> défi de démocratie participative : une consultation a été lancée pour le choix de la dénomination.

 

Un site entièrement réhabilité

Pour que chacun puisse se former, s’informer et se divertir, L'AGORA met à disposition de tous un ensemble convivial, ludique et pédagogique.  Le bâtiment, lumineux et transparent, s’articule autour de différents espaces : un hall d’accueil polyvalent, un coin détente avec possibilité de prendre une boisson chaude, un espace Musée, la Médiathèque, une salle d’animation de 90 m² qui peut accueillir des expositions temporaires, des animations collectives et des conférences. N’oublions pas les espaces verts et l’architecture de pierres anciennes qui donnent au lieu un caractère unique.


La salle d’exposition de 150 m²

La Ville de Rethel possède de riches collections dont les œuvres du peintre rethélois Eugène Thiery,  les peintures, sculptures, d’objets et d’artefacts d’archéologie de la collection du Docteur MEUGY,  la collection d’objets asiatiques transmise par Paul LUCE, Gouverneur d’Indochine française,  ou les sculptures de l’avocat Paul CHAPPE, ainsi qu’une collection archéologique issue de plus d’une centaine de fouilles effectuées en grande partie sur le territoire. Grâce à l’espace Musée, ces collections pourrontêtre (re)découvertes grâce à des sélections thématiques.

 

La Médiathèque de 550 m²

Fonctionnelle, la Médiathèque est un espace ouvert, partagé entre des zones de travail, de lecture et d’écoute, des collections de livres, CD et DVD pour tous les âges et tous les intérêts.
Avec ses circuits de découverte des œuvres, des savoirs, du patrimoine et de la création, chacun y trouve sa place et peut s’approprier les lieux.

Bibliothèque

Bibliothèque


L'Agora

L'Agora

Une structure attendue par tous

Avant l’inauguration de la Médiathèque-Musée L’Agora, le 20 octobre 2018, la Bibliothèque de Rethel totalisait 898 adhérents.

L’ouverture de ce nouvel équipement culturel a suscité l’intérêt d’un grand nombre d’habitants du territoire ce qui fait qu’aujourd’hui, ce nombre d’adhérents a plus que triplé pour atteindre 3 082 abonnés.

Un fonds documentaire riche et diversifié

Grâce au nouvel espace qu’offre la Médiathèque-Musée L’Agora, le fond documentaire propre s’est considérablement développé et diversifié. Il est ainsi passé de 6 272 à 14 755 ouvrages. Son fond documentaire multimédia, récemment créé, compte 784 DVD. Viennent s’ajouter 1 428 documents de la Bibliothèque Départementale des Ardennes dans le cadre des échanges du réseau de lecture public.

Tout au long de cette première année, ce sont en moyenne 4 358 documents, livres, périodiques, DVD et CD confondus, qui sont empruntés chaque mois. Les livres jeunesses représentent la plus grande part d’emprunts devant les livres adultes (romans et documentation confondus) et les DVD.

L’espace multi médias est très prisé par les jeunes avec en moyenne 785 heures d’utilisation par mois (temps d’utilisation de chaque appareil cumulé : 8 ordinateurs et 2 consoles de jeu).

Les Musées, c’est démodé ?

Qui a dit que fréquenter les musées était passer de mode ? Celui de l’Agora, avec son exposition « L’archéologie, une passion à creuser », a totalisé environ 2 000 visiteurs depuis son ouverture. Dans le cadre de sa programmation culturelle, L’Agora a proposé environ 180 activités (ateliers, conférences et animations). On note parmi celles-ci de grands succès tels que l’exposition Taupe Niveau, toujours en cours, qui a déjà fait venir plus de 1 600 visiteurs entre le 20 août 2019, date de son ouverture jusqu’à fin novembre.

Les expositions de Madame DINET et du collectif SLAPR font également partie des évènements ayant réuni un grand nombre de visiteurs tout comme la Fête de la musique, le Festival du conte ou la projection de films lors de la Fête du court métrage. Les animations proposées de façon récurrente telles que le Môm’en Livre (lecture pour les tout petits) et Agora Clic (cours d’informatique destinés aux séniors) ont su fidéliser un public qui augmente sensiblement après chaque animation.

Des ateliers récurrents – programmation dernier trimestre 2019

Conte numérique : venez participer à une histoire tactile interactive sur grand écran

A 16 h 30, les mercredi 16 octobre, samedi 30 novembre, samedi 28 décembre

Le café littéraire : rencontres avec les auteurs, débats conviviaux autours de romans, d’essais, polars…

de 17 h 30 à 19 h 00, les jeudis 24 octobre, 21 novembre et 19 décembre.

Et si on jouait : Tout public

Tous les mois, venez découvrir de nouveaux jeux de société à l’Agora et jouer entre amis.

Par l’association Jeux’M’Balade

De 16 h 30 à 18 h 30, les mardis 15 octobre, 12 novembre et 17 décembre.

Môm’en livre

Jeune public / Tout petits

Tous les mois, un moment lecture dédié aux plus petits. 

Des histoires, des chansons, des poèmes, des comptines et plus encore ! 

CHAQUE 1ER MERCREDI ET SAMEDI DU MOIS / 10H30 & 10H45

10H30 > DE 0 À 3 ANS 

10H45 > JUSQU’À 6 ANS

Agora clic  

Adultes

Tous les mois, venez vous familiariser avec l’informatique, de 11 h 00 à 12 h 00

Les jeudis 03 octobre, vendredi 18 octobre, jeudi 14 novembre, vendredi 22 novembre, jeudi 05 décembre, vendredi 20 décembre 

5 € la séance – règlement sur place.

Une œuvre à la loupe

Adultes. Tous les deux mois, le musée vous présente de façon privilégiée une des grandes œuvres de notre civilisation.  Munis de loupes, venez les découvrir (de très près), les toucher et percer leurs mystères ! le 26 novembre, de 11 h à 12 h 00, l’Agora vous propose de venir découvrir deux œuvres de Jimmie DURHAM et Marcel DINAHET présentées par le FRAC Champagne-Ardenne sur le thème de l’écologie. 

En partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne.