Le Contrat de Ville

Le 6 Juillet 2015, la ville de Rethel, la Communauté de communes du Pays Rethélois et l’Etat ont signé le Contrat de Ville 2015-2020. Ce contrat favorise la mise en œuvre de projets en faveur des quartiers en difficulté. Au sein de la Communauté de communes du Pays Rethélois, un quartier a été désigné comme « prioritaire ».  Il s’agit du quartier « Cœur de Vie » à Rethel.

 

 


Le Contrat de Ville repose sur trois piliers :

- un pilier « développement de l’activité économique et de l’emploi » qui soutient les actions dans les domaines de l’emploi, de la formation, de la création d’entreprise, de l’économie sociale et solidaire, etc.

- un pilier « cohésion sociale » qui soutient les actions dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits, des activités associatives, ludiques, sportives et culturelles, etc.

- un pilier « cadre de vie et renouvellement urbain » qui soutient les actions relatives à la rénovation urbaine, à la gestion urbaine de proximité, au logement, à la prévention de la délinquance, à la sécurité, etc.

Des thématiques transversales font l’objet d’une attention particulière telle que la jeunesse, l’égalité femmes-hommes et la prévention des discriminations.

 

Les actions financées dans le cadre de cet appel à projet peuvent se dérouler en tous lieux (dans ou hors quartier prioritaire) à condition que leurs bénéficiaires résident majoritairement dans le quartier prioritaire Cœur de Vie.

Les co-financements peuvent néanmoins permettre de s’adresser à un public plus large et sont encouragés.  

Les actions doivent porter sur l’un des 3 piliers du Contrat de Ville et répondre à un ou plusieurs objectif(s) du contrat. Celles qui mobilisent un partenariat élargi notamment avec le conseil citoyen, les habitants et les associations locales seront privilégiées.

 


Principaux objectifs du Contrat de ville :

-          Lutter contre les violences intrafamiliales ;

-          Accompagner vers la réussite éducative et favoriser l’implication des parents ;

-          Développer le lien social (proposer des animations multithématiques et intergénérationnelles ; développer la participation des jeunes, etc.) ; 

-          Viser l’accès au soin pour tous ;

-          Prévenir les addictions ;

-          Développer la culture de l’entreprise et de l’entrepreneuriat ;

-          Renforcer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi.