Le Projet de Territoire

« Aucune action programmée n’est plus importante qu’une autre, car tout est lié. Aucune thématique ne peut être laissée de côté »
Renaud AVERLY,
Président de la Communauté de communes


ÉQUILIBRE, QUALITÉ DE VIE, ATTRACTIVITÉ ET IDENTITÉ DU TERRITOIRE

Le Projet de territoire de la Communauté de communes trouve son fondement dans un objectif majeur : le développement du Pays rethélois. Développer l’activité, c’est permettre la création d’emploi et attirer de nouvelles familles. Adopté en avril 2015 par le Conseil communautaire, le Projet comporte 4 grands axes fondamentaux. Les élus affichent d’abord leur volonté de préserver ou de favoriser, au sein de l’intercommunalité, les équilibres fonciers, démographiques, financiers, environnementaux, entre toutes les composantes sociales et dans l’aménagement de l’espace. En d’autres termes, il s’agit de concentrer l’action publique là où elle est logique et pertinente, mais avec un souci constant d’équité territoriale. 

Deuxième point fort inscrit au cœur de la stratégie du Pays rethélois : la qualité de vie de ses habitants, qui passe notamment par des services utiles offerts à la population et un environnement quotidien confortable. Les deux autres orientations majeures concernent le renforcement de l’attractivité du territoire, pour y attirer de nouvelles ressources économiques et humaines et l’affirmation de son identité, pour lui donner une meilleure visibilité à l’extérieur du département.


Ces quatre priorités sont ensuite traduites en actions concrètes, grâce à un programme pluriannuel d’opérations décliné autour de dix thématiques. Chaque action retenue dans le Projet de territoire fait l’objet d’une fiche résumant son objet, son niveau de priorité (à court, moyen ou long terme), son calendrier prévisionnel et les moyens nécessaires à sa réalisation. Elle intègre aussi un volet « suivi et évaluation ». Chaque année, avant le Débat d’Orientation Budgétaire, le Conseil communautaire peut ainsi constater l’avancement de l’ensemble du projet, mais aussi le faire évoluer en fonction des travaux menés dans les différentes commissions thématiques, ou d’éventuelles modifications de la loi et des règlements.


Retrouvez le document du Projet de Territoire, approuvé en 2015, en cliquant ici.

Retrouvez le dossier du Bilan du Projet de Territoire issu du magazine COM COM en téléchargement ici.