Les accueils périscolaires


L’enfant est accueilli dans l’établissement où il est scolarisé. Si ce n’est pas le cas, un service de transport peut être mis en place afin de regrouper les enfants sur un même site (cas des regroupements pédagogiques dispersés).
Les accueils périscolaires sont ouverts durant les périodes scolaires ; ils accueillent les enfants les lundis, mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis hors périodes de vacances scolaires et jours fériés.

L'inscription aux accueils périscolaires est obligatoire afin d'optimiser la prise en charge de vos enfants. Les modalités d'inscriptions ici.


Tarification et déroulement

Le décompte s’effectue par ¼ heure. Tout ¼ heure commencé est comptabilisé.
Un émargement est demandé au représentant légal (ou la personne mandatée pour accompagner ou reprendre l’enfant), à chaque présence de l’enfant afin de comptabiliser les heures d’accueils réalisées.
Toute modification d’inscription ou de désistement doit être effectuée par écrit (mail, courrier).

 

L'accueil aux devoirs

Dans le cadre du service périscolaire, il est possible d’effectuer de l’accueil aux devoirs en direction des enfants. Il s’agit d’identifier un temps où les conditions nécessaires à la pratique des devoirs sont réunies.
Cet accueil aux devoirs doit permettre à l’enfant de s’avancer sur le travail qu’il doit effectuer. Il appartient aux familles de s’assurer que ces derniers soient bien réalisés.

  • Public concerné : enfants du CP au CM2.
  • Jours de l’accueil aux devoirs : lundi, mardi et jeudi.

Afin de bénéficier de ce service, il est nécessaire que votre enfant soit inscrit à l’accueil périscolaire du soir et de cocher sur les coupons (ou pas le biais du portail familles) la case « accueil aux devoirs ».

 

Le Pays rethélois s’engage en faveur du handicap !

 

Accueillir les enfants en situation d’handicap : Tout le monde est d'accord sur cette nécessité, tout le monde en parle, avec des "il faut".  La réalité est bien souvent plus complexe.

Mais, pour la Communauté de communes du Pays rethélois, améliorer leur quotidien est un engagement de tous les jours.

Ainsi, la Communauté de communes a tenu à former ses directeurs périscolaires et animateurs sur l’accueil des enfants en situation de handicap : reconnaitre leur handicap, mettre en place un contrat d’inclusion, jeux et animations adaptés…

 De plus, afin de garantir l’accès et la participation de tous les enfants aux sorties pédagogiques, la Communauté de Communes du Pays rethélois a pris la décision de prendre en charge la facture des transports des enfants en situation de handicap lors des sorties scolaires.

« Pendant les vacances, pas de différence ! »  Slogan OnDitCap

Les enfants en situation de handicap ont les mêmes besoins d’épanouissement que les jeunes de leur âge. Dans le but de répondre à leurs attentes, l’organisation d’un Accueil de Loisirs ouvert pour tous a été proposée à Neuflize, du 03 au 21 août, période où les Instituts Médico Educatifs sont fermés.