Les Temps d'Activités Périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, un Temps d’Activités Périscolaires (TAP), complémentaire avec ceux déjà organisés, est proposé aux enfants des différents sites scolaires du territoire du Pays Rethélois.

Il s’agit de plusieurs Accueils Collectifs de Mineurs, habilités et encadrés par du personnel intercommunal, des intervenants spécifiques, des partenaires associatifs ou des enseignants volontaires. Des parents pourraient également participer pour partager leur savoir-faire particulier en présence d’un animateur.

En 2016-2017, la volonté de la Communauté de communes du Pays rethélois est de travailler avec les associations du territoire. Les intervenants spécifiques sont ainsi amenés à participer aux TAP et à amener une diversité d'activités.

Les TAP ne sont pas des temps obligatoires pour l’enfant.


Les TAP sont programmés selon les sites une ou plusieurs fois par semaine hors périodes de vacances scolaires et jours fériés. Ils ont lieu les après-midis, à des horaires définis en fonction des horaires d’écoles de chaque site scolaire et actés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Ardennes.

Au même titre que l’accueil périscolaire, l’inscription administrative de votre enfant aux TAP est obligatoire en début d’année scolaire ou avant chaque période de vacances scolaires.

Pour que votre enfant puisse fréquenter les TAP, il est obligatoire de l’inscrire :

  • En utilisant les coupons de réservation prévus à cet effet (disponibles sur les sites d’inscriptions ou à télécharger) Télécharger les coupons de réservation (disponibles courant septembre)
  • En procédant à la pré-inscription sur le portail familles (à partir du mois d’octobre).

L'inscription s'effectue par période (5 périodes sur une année scolaire). Il est possible d'inscrire vos enfants pour une ou plusieurs périodes. Les activités proposées dans le cadre de la réforme des rythmes représentent un coût important. Un tarif forfaitaire par période est mis en place depuis septembre 2016 (coût annuel : 70 € / enfant).


Télécharger les programmes d'activités :

> Septembre - Octobre