Les Zones d'Activités - Présentation

Développer l’économie locale, faciliter la création d’activités et d’emplois sont depuis de nombreuses années des objectifs majeurs pour les Communautés de Communes de l’Asfeldois, du Junivillois, des Plaines du Porcien et du Rethélois. Le Syndicat mixte du Pays rethélois, regroupant ces 4 territoires, l’affirme d’ailleurs dans sa charte : Dans la cohérence et efficacité :

le Pays rethélois se diversifie et s’ouvre pour vivre mieux !


L’ouverture s’alimente de nombreux facteurs parmi lesquels la dynamique démographique, l’équilibre social, la transformation du tissu urbain et bien entendu, le développement de l’économie. C’est toute l’attractivité du territoire, sa capacité à attirer, à faire vivre ensemble, à susciter les échanges et à accompagner la vie sociale qui est en jeu dans cet objectif.

De l’économie rethéloise, on retient habituellement une agriculture performante et quelques grandes entreprises qui créent de la valeur ajoutée, exportent et contribuent à sa notoriété. Or, tout un pan de l’économie locale entre dans une autre logique, répondant essentiellement aux besoins de la population. Cette économie dite « résidentielle » (commerces, services domestiques, santé, action sociale, …) est porteuse d’un potentiel d’évolution et de création d’emplois. Son développement repose pour une grande part sur la capacité d’accueil du territoire, aussi bien pour les habitants, pour les tourismes et les entrepreneurs, et sur son rayonnement.

En 2009, pour concrétiser le lancement d’une nouvelle dynamique, une stratégie de développement économique a été mise en place par le Syndicat mixte du Pays rethélois afin :

  • De détecter les zones d’activités existantes mais surtout disponibles,
  • De mettre en place des actions pour les valoriser et trouver de nouveaux investisseurs,
  • De vendre et de négocier avec ces potentiels investisseurs leur installation sur notre territoire.