Natura 2000

Le site NATURA 2000 : s’engager pour la biodiversité

 

Natura 2000 en quelques mots

Natura 2000, c’est un réseau écologique européen qui regroupe un ensemble de sites de préservation et conservation de l’environnement. Ils sont reconnus pour la rareté des espèces sauvages animales ou végétales et leurs habitats qui sont présents dans cette zone.

Les sites Natura 2000 sont des espaces gérés par des acteurs locaux et usagers. Tout l’enjeu est de préserver les richesses naturelles et l’identité du site en harmonie avec les activités humaines.

 

Les chiffres

Natura 2000 dans l’Union Européenne : + de 18% du territoire
Natura 2000 en France : 1758 sites
Natura 2000 en Champagne Ardenne : 101 sites / 12.9% du territoire
Natura 2000 dans les Ardennes : 19 sites / 18.2% du territoire

 

Les cofinanceurs

feder   europe

L'animation du document d'objectif du site Natura 2000 vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

 

ministere environnement  prefecture

 

 


CARTE D'IDENTITÉ « Vallée de l’Aisne en aval de Château-Porcien »

Nom officiel : Zone de Protection Spéciale (ZPS) n°208 « Vallée de l’Aisne en aval de Château-Porcien »

Date : 2003

Superficie : 1 448 ha


Directive : Cette zone a été désignée au titre de la Directive « Oiseaux » qui vise à protéger, gérer et réguler toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen des États membres - y compris les œufs de ces oiseaux, leurs nids et leurs habitats et à réglementer l'exploitation de ces espèces.


Quels oiseaux sur notre site ? 28 espèces d’oiseaux sont présentes sur le site et sont référencées comme espèces à protéger dans la Directive Oiseaux. 


Communes concernées : Aire, Asfeld, Avaux, Balham, Blanzy-la-Salonnaise, Château-Porcien, Condé-lès-Herpy, Gomont, Herpy-l'Arlésienne, Juzancourt, Saint-Germainmont, Vieux-lès-Asfeld.


Nombre d’habitants : 5 400 habitants


Territoire : rural, dominé par l’agriculture. 60% de la surface du site sont des terres agricoles en exploitation (+ de 80 exploitations agricoles) dont 350 ha de prairies qui représentent des milieux remarquables, dans le sens où ils ont une haute valeur écologique.

 

Natura 2000

 

Carte du site Natura 2000

Carte du site Natura 2000


Le site "Vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien"

Le site "Vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien"

Les enjeux du site 

Une partie des espèces est étroitement liée à l’existence et à l’évolution des prairies utilisées et entretenues par les activités d’élevage. Elles représentent en effet pour de nombreuses espèces d’oiseaux des lieux de nidification, d’hivernage et d’alimentation. Il est donc nécessaire d’accompagner les activités humaines pour qu’elles puissent se développer tout en préservant la richesse biologique et paysagère du site. 

Au regard de la valeur patrimoniale des espèces et des facteurs de menaces avérés ou potentiels, des enjeux de conservation ont été définis et portent en priorité sur 13 espèces oiseaux particulièrement fragiles :


Canard souchet, Courlis cendré, Râle des genêts, Gorgebleue à miroir, Grèbe à cou noir, Fuligule milouin, Mouette rieuse, Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche grise, Tadorne de Belon, Fuligule morillon, Pigeon colombin, Vanneau huppé. 

 

Les actions 

En concertation avec les acteurs du territoire, 24 fiches actions ont été élaborées. Les objectifs sont variés : des mesures de gestion, du suivi scientifique, ou de l’information et de la sensibilisation auprès des différents publics. Il s'agit également de mesures agro-environnementales en faveur d'une agriculture plus raisonnée

Quelques exemples d'actions mises en place directement sur le site Natura 2000 

  • Préserver les espèces : retarder les fauches afin d'éviter la destruction de nids au sol, conserver les arbres isolés dans les prairies qui représentent un lieu de nidification pour les rapaces, conserver des haies qui sont un habitat favorable pour les espèces animales
  • Favoriser les pratiques écologiques et environnementales : reconvertir des cultures en prairies, éviter le désherbage chimique, conservater des haies qui ont un rôle hydraulique naturel et qui peuvent lutter contre les inondations, maintenir la biodiversité

.................................................................................................................................

Nos partenaires 

Regroupement des Naturalistes ARDennais (ReNArd)

Créé en 1995, le ReNArd a pour objectifs la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Association à but non lucratif (loi 1901), le Regroupement des Naturalistes Ardennais compte pas moins de 200 adhérents et emploie 3 permanents.

http://www.renard-asso.org/

renard

 

Le conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne

Association d’envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis plus de 25 ans, le Conservatoire mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et partenariat avec les acteurs du territoire.

Source : http://cen-champagne-ardenne.org/

conservatoireespacesnaturels

 

 

La Chambre d’Agriculture des Ardennes 

Etablissement public à caractère administratif, la Chambre d'agriculture des Ardennes est un organisme consulaire dirigé par des responsables professionnels, au même titre que la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers. Toutes les composantes du monde agricole sont représentées au sein de la Compagnie à travers 10 collèges électoraux et d’un administrateur du CRPF de Champagne Ardenne.

http://www.ardennes.chambagri.fr/

chambreagri

 

Le Centre régional de la propriété forestière de Champagne Ardenne 

Délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière, Etablissement public de l’Etat, il est chargé de développer, d’orienter et d’améliorer la gestion durable des forêts privées de la région.

http://www.cnpf.fr/champagneardenne/

cnpf

 

La ligue pour la protection des Oiseaux de Champagne Ardenne  

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 42 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

https://www.lpo.fr/

lpo

 

La Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

Installée  dans l’ancienne  maison  forestière de  Boult-aux-Bois, la Maison de la Nature est  une association  loi 1901 qui agit dans le domaine de  l'éducation   à  l'environnement  et  du  développement   durable.  Créée en octobre 2005, elle a pour mission la sensibilisation à l'environnement des scolaires et du grand public dans une optique de développement durable. 

http://www.maison-nature-boult.eu/

maisondelanature