Natura 2000

Le site NATURA 2000 : s’engager pour la biodiversité

 

Natura 2000 en quelques mots

Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces animales et végétales représentatifs de la biodiversité européenne.

Les chiffres

Au 1er mars 2017, la France comptait 1 766 sites.  Deux sites, mêlant des milieux aquatiques et prairies, sont répertoriés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays rethélois : les prairies de la Vallée de l’Aisne (5 communes) et le site de la vallée de l’Aisne en aval de Château Porcien (11 communes).

 

Les communes concernées

Site « Prairie de la vallée de l’Aisne » = AMAGNE, COUCY, DOUX, SEUIL, THUGNY TRUGNY.

Site « Vallée de l’Aisne en aval de Château Porcien » = AIRE, ASFELD, AVAUX, BALHAM, BLANZY LA SALONNAISE, CHATEAU PORCIEN, CONDE LES HERPY, GOMONT, HERPY L’ARLESIENNE, SAINT GERMAINMONT, VIEUX LES ASFELD.

 

Les atouts de notre patrimoine naturel sont :

  • Oiseaux – migrateurs ou non - rares. Certaines espèces sont emblématiques du site de la vallée de l’Aisne en aval de Château Porcien :  Canard souchet, Courlis cendré, Râle des genêts, Gorgebleue à miroir, Grèbe à cou noir, Fuligule milouin, Mouette rieuse, Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche grise, Tadorne de Belon, Fuligule morillon, Pigeon colombin, Vanneau huppé., martin pécheur, pic noir.
  • Nombreux chemins de randonnée, sentier découverte et/ou d’interprétation, s’ajoutant aux GR 12, 654 et la via Campaniensis de plus en plus empruntés par les randonneurs du chemin de Compostelle.
  • Des milieux diversifiés : prairies humides et bocagères, zones humides le long des cours d’eau et quelques milieux forestiers.

 

L’objectif est de mettre en valeur ce patrimoine naturel et d’assurer la continuité écologique avec les crêtes pré-ardennaises, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A) et le Parc Naturel régional (PNR) des Ardennes. Ces milieux présentent un attrait pour notre territoire qu’il est important de préserver et de mieux connaitre.

 

 

Les cofinanceurs

feder   europe 

Natura 2000

 

 

    

 

 

 ministere environnement  prefecture

 

La Mise en oeuvre du Documents d'Objectifs sur le site Natura 2000 n°208 "Vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien" est cofinancé par l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional 

 


CARTE D'IDENTITÉ « Vallée de l’Aisne en aval de Château-Porcien »

Nom officiel : Zone de Protection Spéciale (ZPS) n°208 « Vallée de l’Aisne en aval de Château-Porcien »

Date : 2003

Superficie : 1 448 ha


Directive : Cette zone a été désignée au titre de la Directive « Oiseaux » qui vise à protéger, gérer et réguler toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen des États membres - y compris les œufs de ces oiseaux, leurs nids et leurs habitats et à réglementer l'exploitation de ces espèces.


Quels oiseaux sur notre site ? 28 espèces d’oiseaux sont présentes sur le site et sont référencées comme espèces à protéger dans la Directive Oiseaux. 


Communes concernées : Aire, Asfeld, Avaux, Balham, Blanzy-la-Salonnaise, Château-Porcien, Condé-lès-Herpy, Gomont, Herpy-l'Arlésienne, Juzancourt, Saint-Germainmont, Vieux-lès-Asfeld.


Nombre d’habitants : 5 400 habitants


Territoire : rural, dominé par l’agriculture. 60% de la surface du site sont des terres agricoles en exploitation (+ de 80 exploitations agricoles) dont 350 ha de prairies qui représentent des milieux remarquables, dans le sens où ils ont une haute valeur écologique.

 

Natura 2000

 

Carte du site Natura 2000

Carte du site Natura 2000


Le site "Vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien"

Le site "Vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien"

Programme d’animation sur le site Vallée de l’Aisne en aval de Château Porcien

 

-        Des projets pédagogiques avec les écoles du territoire et les sites périscolaires (intervention en classes et sur le terrain).

-        Des bulletin d’information « Info’site » adressés au citoyens pour mieux connaitre le site Natura 2000

-        Des actions ciblées avec les agriculteurs pour qu’ils nous accompagnent à préserver le site Natura 2000 

-        L’inventaire des oiseaux sur le site

-        Suivi de l’état des conservations des habitats et espèces du site

-        Des sorties grand public toute l’année.

.................................................................................................................................

Nos partenaires 

Regroupement des Naturalistes ARDennais (ReNArd)

Créé en 1995, le ReNArd a pour objectifs la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Association à but non lucratif (loi 1901), le Regroupement des Naturalistes Ardennais compte pas moins de 200 adhérents et emploie 3 permanents.

http://www.renard-asso.org/

renard

 

 

La Chambre d’Agriculture des Ardennes 

Etablissement public à caractère administratif, la Chambre d'agriculture des Ardennes est un organisme consulaire dirigé par des responsables professionnels, au même titre que la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers. Toutes les composantes du monde agricole sont représentées au sein de la Compagnie à travers 10 collèges électoraux et d’un administrateur du CRPF de Champagne Ardenne.

http://www.ardennes.chambagri.fr/

chambreagri

 

La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A)

 

2C2A