Les déchets ménagers

LA REDEVANCE INCITATIVE

APPRENONS ENSEMBLE À TRIER ET À REDUIRE NOS DÉCHETS !

 

La Communauté de communes du Pays rethélois s’est associée aux Crêtes Préardennaises pour optimiser le service d’enlèvement des ordures ménagères proposé aux usagers et rendre sa facturation plus lisible et équitable en instaurant  la redevance incitative sur ces deux territoires.

 

Comment ça marche ?

 

1. Une part fixe liée à un abonnement d’accès au service de collecte des ordures ménagères  intégrant 13 levées par an, l’accès illimité au réseau de déchèteries, la collecte des déchets recyclables (bacs ou sacs jaune et colonnes à verre).

2. Une partie variable liée à votre utilisation du service de collecte des ordures ménagères : Elle prendra la forme de la facturation supplémentaire et progressive pour chaque levée de votre bac de collecte OM à partir de la 14ème levée.

 

 

Le montant de la redevance incitative est donc facturé sur la base minimum et forfaitaire de 13 levées par an. Ainsi, si vous sortez votre bac plus souvent, un supplément pour chaque levée supplémentaire, dépassant les 13 instaurées, est facturé.

Cela concerne seulement le bac à ordures ménagères (bac bordeaux) et non le bac de tri collectif (bac jaune) ou l’accès en déchèterie.


À partir de quand ?

 

Depuis fin 2018, les nouveaux bacs pucés sont distribués progressivement dans l’ensemble des communes. Leur taille dépend du nombre de personnes faisant partie du foyer.

2019 est l’année test pour préparer au mieux l’année de lancement en 2020. Une simulation accompagnera votre facture afin que vous soyez informé de votre estimatif individuel en fonction du nombre de ramassage enregistrés sur 2019 et de la taille de votre bac.

 Cette facture « à blanc » vous permettra de mieux comprendre la grille tarifaire et  d’adapter votre utilisation du service de collecte en sollicitant en fin d’année 2019 le changement du volume du bac de collecte en vue d’optimiser votre nombre de levées.

> La redevance incitative sera effective sur les deux communautés de communes à partir du 1er janvier 2020.

 

 


Vous avez des questions ? Nous avons la réponse !

 

Vous déménagez ou emménagez dans une commune du Pays rethélois : quelles sont les démarches à effectuer pour rendre ou obtenir votre bac pucé ?

Faites vous connaître en prenant contact avec les services de la Communauté de communes du Pays rethélois au 03.52.100.100 ou à accueil@cc-paysrethelois.fr qui se chargeront de trouver une solution adaptée à vos besoins.

 

Vous ne pouvez pas rentrer votre bac OM pucé chez vous par manque de place : que devez-vous faire ?

Sur votre demande, les bacs pucés peuvent être remplacés par des sacs « prépayés » avec lesquels vous présenterez vos déchets à la collecte.

 

Votre bac est stocké dans un local partagé avec d’autres utilisateurs et vous craignez qu’il soit utilisé par d’autres usagers ?

Des bacs pucés avec verrou sont disponibles pour certains cas particuliers. Lors de la collecte, le bac s’ouvrira et se refermera automatiquement. Les bacs de collecte ne peuvent rester sur la voie publique.

 

Comment sera calculée la redevance incitative en 2020 ?

La simulation de facturation issue de l’année 2019 sera enregistrée comme base pour l’année 2020. Elle sera bien évidemment ajustée en fin d’année 2020 selon le nombre de levées réellement effectuées.

 

Comment sera calculée la consommation de 2019 ?

Nous conserverons la facturation habituelle pour 2019 en fonction du nombre d’habitants composant le foyer.

 

> Si votre situation est un cas particulier, contactez la Communauté de communes du Pays rethélois au 03.52.100.100 ou à accueil@cc-paysrethelois.fr qui se chargera de trouver une solution adaptée à vos besoins.

 

Des astuces pour apprendre à maitriser votre facture !

Sortir votre bac seulement lorsqu’il est plein

Trier vos déchets grâce au bac jaune, aux colonnes à verre et à la déchetterie

Apprendre à faire du compost

Éviter le gaspillage alimentaire et les produits favorisant le suremballage.

 

 

SICOMAR de Château Porcien
Mont d'écly
08360 CHATEAU PORCIEN
Tél : 03.24.72.86.23
Fax: 03.24.72.77.27
sicomar@wanadoo.fr

Informations, consignes de tri, horaires déchèterie, compostage : Le GUIDE DES COLLECTES

 

 

 

 

 

 

 

Extension consignes de tri