PLUi

LE PLUi, UN OUTIL POUR L’AVENIR DES TERRITOIRES

 

Le PLUi, c’est quoi ?


Le Plan Local d’Urbanisme est un document unique et partagé par tous. Il permet de gérer l’ensemble des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux…) dans le respect du territoire et de l’intérêt commun et programme les choix d’aménagement du territoire (l’urbanisation des communes, la préservation des espaces naturels et paysagers, la localisation des activités économiques…)


Le PLUi, c’est pour qui ?

Le PLUi concerne TOUS les habitants du territoire de la communauté de communes du Pays rethélois. Pendant la phase d’élaboration, chacun peut s’exprimer librement pour définir le territoire de demain.

Comment participer ?

Retrouvez la charte de concertation pour connaître le fonctionnement général de notre concertation et toutes les possibilités d’expression mises à disposition des habitants du Pays rethélois.

Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure des différentes étapes de participation du processus de concertation.

 

 

 

 

 



Présentation du PLUi

Présentation du PLUi

Présentation de la procédure d'élaboration et du contenu du PLUi

Pour être approuvé et applicable, le PLUi doit être constitué de pièces obligatoires comme le projet d'aménagement et de développement durables (PADD), qui fixe les grands principes d'urbanisme sur le territoire, le règlement, qui précise ce qu'il est possible de faire en termes de construction, d'extension, de modification selon le lieu où l'on souhaite entreprendre des travaux et d'autres éléments relatifs aux respects de l'environnement, des ressources naturelles, du patrimoine...

L'élaboration du dossier nécessite donc de respecter une procédure précise, y compris concernant la consultation des habitants et des partenaires institutionnels tout au long de la procédure.

La brochure de présentation du PLUi ci-après vous permettra de trouver les informations relatives à la procédure d'élaboration.

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DE PRÉSENTATION