Transport scolaire

Dans le bus

Flash info - rentrée 2019 

Bonne nouvelle pour les familles, le Conseil Régional vient de décider, dans sa séance plénière du 20 juin, la gratuité de des transports pour les élèves de maternelle et de primaire qui sont obligés de fréquenter une école dans une commune différente de leur lieu de résidence.


Nos agents accompagnent vos enfants

Bien que les transports scolaires soient de la compétence du Conseil Régional du Grand Est, la Communauté de Communes du Pays rethélois a souhaité maintenir un service d’accompagnement dans les bus scolaires. Ainsi, grâce à ce service, vos enfants seront acheminés et accompagnés, en toute sécurité, en bus de leur village vers le lieu de leur de scolarisation. Ces accompagnateurs veillent au respect de la discipline dans le bus, assurent la montée et la descente de l’enfant.

En effet, la sécurité des enfants est au cœur des priorités de vos Elus.  Le transport de très jeunes enfants amenés à fréquenter les crèches se développant, la Communauté de communes du pays rethélois va faire l’acquisition de rehausseurs afin de faire voyager les petits dans de bonnes conditions.


Les « Devoirs » des parents

Pour que vos enfants puissent aller en classe, vous avez des « devoirs » à faire :

 

1 – faire établir une carte de bus obligatoire et valable pour toute l’année scolaire

La demande est à effectuer sur le site dédié aux transports scolaires de la Région Grand Est : ici

Pour toutes informations : transports08@grandest.fr /

03 26 70 77 99 (de 13h30 à 16h30)

 

Retrouvez les horaires des bus RDTA et Jacqueson

 

N’oubliez pas que votre enfant doit pouvoir présenter sa carte de bus à chaque trajet.

 

2 – Compléter le calendrier de présence de votre enfant

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les parents ou responsables légaux de l’enfant doivent informer la maison relais de leur secteur ou au Service Enfance et Jeunesse à Rethel, de la présence de l’enfant dans le bus par le biais du calendrier prévu à cet effet.

Non inscrit, l’enfant ne sera pas prévu au bus. Il restera sur le site de l’école, au sein du service périscolaire existant. Le tarif périscolaire sera alors appliqué.

 

3 – Déposer et récupérer votre enfant à l’arrêt de bus

 

Les parents sont responsables de leur enfant jusqu’à la montée de leur enfant dans le bus et dès la descente à l’arrêt desservant leur domicile.

Lorsqu’un élève de maternelle ne peut être remis à l’un des parents ou à une personne habilitée, le transporteur amène l’enfant sur l’accueil périscolaire de l’école (ou autre site selon l’itinéraire du bus) afin que les parents puissent venir le récupérer en toute sécurité.
Les frais engagés pour la garde de l’enfant sont à la charge de la famille.

Dans tous les cas, sa famille sera contactée pour venir le chercher. Si la situation se produit plus de deux fois dans l’année scolaire, l’enfant pourra être exclu temporairement du transport scolaire par la Région.

Annexe : Charte relative aux obligations des enfants

 

Les élèves transportés sont tenus de se conformer à l’ensemble des prescriptions du présent règlement et notamment aux dispositions particulières suivantes :

1 - aux points de montée et de descente

  • être présent au point d’arrêt cinq minutes avant l’heure officielle du passage du car, 
  • ne pas jouer sur les aires réservées au stationnement des cars, 
  • ne jamais se précipiter à l’arrivée du car, 
  • attendre l’arrêt complet du véhicule pour la montée et la descente qui doivent s’effectuer avec ordre, 
  • laisser monter en premier les enfants les plus jeunes, 
  • présenter sa carte de transport au conducteur en montant dans le véhicule, 
  • ne pas gêner la fermeture des portes, 
  • ne pas rester le long du car après la descente, 
  • ne jamais passer devant le car, 
  • ne jamais essayer de récupérer un objet tombé aux abords ou sous le car sans avoir alerté au préalable le conducteur, 
  • ne pas s’engager sur la chaussée pendant que le car est à l’arrêt ; il faut attendre le départ du car et s’assurer qu’il est suffisamment éloigné pour que la vue sur la chaussée soit complètement dégagée du côté où il s’éloigne. 

2 - à l'intérieur du véhicule

  • rester assis à sa place pendant le trajet, ne la quitter qu’au moment de la descente quand le véhicule est à l’arrêt et se comporter de manière à ne pas gêner le conducteur, ni distraire de quelque façon que ce soit son attention, ni mettre en cause la sécurité, 
  • boucler sa ceinture de sécurité lorsque le car en est équipé, 
  • ne jamais : 
    • parler au conducteur sans motif valable,
    • détériorer le matériel,
    • jouer, crier, projeter quoi que ce soit, 
    • toucher, avant l’arrêt du véhicule, les poignées, serrures ou dispositifs d’ouverture des portes ainsi que les issues de secours, 
    • se pencher au-dehors.

 Extrait du règlement relatif à la sécurité et à la discipline dans les transports scolaires du Grand Est (https://www.fluo.eu/ftp/documents_ARDENNES/reglement-interieur-scolaire.pdf)