Un territoire au coeur de l'Europe

Le Pays rethélois, c’est un territoire de 30 000 habitants répartis sur 65 communes, qui se développe autour d'une ville centre, Rethel, et de trois chefs-lieux de canton, Asfeld, Juniville et Château-Porcien. Positionné entre Reims et Charleville-Mézières, ce bassin de vie sud-ardennais associe à la fois le calme de la campagne et le dynamisme de la ville.

Le territoire, en effet, possède une situation géographique privilégiée :

En voiture :

  • à 25 minutes de Reims et Charleville, par l’autoroute A 34
  • à 1 h 30 de Bruxelles par l’A 304 (axe autoroutier gratuit)

En train

  • une gare TGV plaçant Rethel à 1h10 de Paris,
  • à 1h30 de la gare TGV de Marne-la-Vallée, et à ½h de la gare TGV de Reims-Bezannes

En avion

  • à 1h30 des aéroports parisiens (Roissy et d'Orly) et de Bruxelles, en Belgique
  • à 1h de l'aéroport logistique de Vatry
  • à 30 minutes de l’aérodrome Etienne Richet, situé à 6 km de Charleville-Mézières, ouvert à l’aviation d'affaires et de tourisme.

 

En plaçant le Pays rethélois dans son cadre européen, on constate une situation de choix sur les axes de passages entre l'Europe rhénane, le cœur du bassin parisien et le sud de la France

Nous travaillons également sur de grands projets innovants de développement économique, avec toujours plus d’entreprises qui s’implantent sur notre territoire.

 

Un premier tiers lieu sera inauguré à la gare. D’autres suivront.

Des aides aux entreprises, artisans et commerçants permettent à chacun de progresser au quotidien.

La Communauté de communes s’est également attachée à créer un service capable de répondre à toutes les interrogations des entreprises qu’elles soient endogènes ou exogènes. Ainsi, chaque entrepreneur, commerçant, et artisan sera écouté, conseillé, épaulé par des professionnels du développement économique au sein d’un guichet unique en lien avec tous les autres partenaires de développement économique des Ardennes.

 

 


Au Coeur de l'Europe...

Au Coeur de l'Europe...