Un territoire fait d'atouts et d'opportunités

Véritable espace de liberté, le Pays rethélois est un territoire qui a su préserver son cadre de vie, ses valeurs, son identité et son environnement tout en gardant un regard vers l'avenir.
Le Pays rethélois offre un cadre de vie authentique qu'il exploite au mieux pour l'implantation d'entreprises nouvelles et pour l'accueil de nouveaux habitants.


La qualité de vie
La qualité de vie est l'atout principal associé au Pays rethélois lorsqu'on interroge ses habitants. Maillage de petites communes avec une ville centre comme Rethel (10 000 habitants) ; accessibilité à certains services comme les Relais de Services Publics ; qualité de l'enseignement en primaire et maternelle par l'organisation d'un réseau de pôles scolaires ; richesse du tissu associatif sportif et social ; qualité de la vie culturelle avec le théâtre Louis Jouvet, l'auberge Verlaine et l'installation d'une nouvelle médiathèque ; qualité des équipements publics avec la construction d'un centre aquatique sport-loisirs, sont autant d'exemples concrets de ce que représente la qualité de vie sur notre territoire.

La centralité et l'accessibilité
Le Pays rethélois possède l'avantage majeur de disposer d'une position géographiquement centrale en Ardennes. Ce positionnement est un réel atout pour des entreprises désireuses de s'implanter sur un territoire rural mais néanmoins proche des centres urbains.
Il convient de lier fortement cette centralité aux axes routiers et ferrés existants, l'A34 et la desserte de l'A26 et l'A4, le TGV Est avec ses arrêts sur Rethel.

 


L'habitat et le logement
Le Pays rethélois dispose de marges de manœuvre importantes en matière de foncier. Il offre un coût au mètre carré abordable, comparé notamment à l'agglomération rémoise. De nombreuses familles s'implantent ainsi sur notre territoire pour s'éloigner de la forte pression immobilière des aires urbaines. Cette disponibilité de foncier permet également d'aménager le territoire par le développement d'une agriculture alternative et durable. Les logements existants, ne sont pas non plus oubliés car la mise en place d'une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat facilite actuellement leurs rénovations.

L'économie et la main d'œuvre
Ces entreprises ont développé une main d'œuvre stable et qualifiée :
- du fait de leur proximité avec les pôles industriels de Reims et du nord des Ardennes,
- et de leur proximité avec le pôle universitaire rémois et le C.R.I.T.T. (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) de Charleville-Mézières.

Le territoire dispose également d'atouts indéniables pour développer un tourisme, vert et durable, à son image, regroupant un patrimoine culturel, des activités de plein air et d'itinérances, ...

 

Un territoire au coeur de l'Europe

Un territoire de développement et d'avenir