FAQ - Séjour au ski

  1. Quelles sont les dates du séjour ?

Le séjour se déroule du lundi 13 février 2023 au vendredi 17 février 2023.
Une journée d'accueil à Rethel est prévue le lundi 13 Février 2023. Le départ se fera le mardi 14 février.
 
  1. Est-ce qu'une réunion d'information aux familles est prévue ?

Dès la fin de la période d'inscription, une réunion d'information sera organisée par l'équipe d'animation pour les parents des enfants inscrits. A ce titre, la Communauté de communes du Pays rethélois vous communiquera les modalités de mise en place de cette réunion.
 
  1. Quels sont les documents à fournir pour l'inscription sur le Portail familles ?

Afin de procéder à l'inscription, il est nécessaire de vous munir des pièces suivantes, qui sont à transmettre impérativement par le biais du Portail familles :
 
  • Avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021**
  • Carnet de santé avec vaccinations à jour**
  • Attestation d'assurance à responsabilité civile**
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Paiement à l'inscription**
  • Photo d'identité
  • Taille et pointure de l'enfant
  • Autorisation parentale afin de faire tester votre enfant durant le séjour
  • Bons CAF – MSA
Les inscriptions pour les familles bénéficiaires de bons de CAF ou MSA doivent être réalisées au sein de l'une de nos Maisons-Relais. Rendez-vous sur l'application Pays rethélois ou sur www.paysrethelois.fr pour connaitre les points d'accueil.
**Pièces obligatoires

Une fiche « trousseau » sera téléchargeable sur le Portail Familles suite à l'inscription. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer le bagage de votre enfant.
 
  1. Comment inscrire mon enfant ?
Les inscriptions se font par le biais du Portail Familles. Vous n'avez pas de compte ? Pas d'inquiétude ! Vous pouvez créer un compte sur le Portail Familles en suivant le mode d'emploi. Ainsi, vous pourrez réaliser l'inscription de votre enfant et fournir les documents demandés.

Mode d'emploi du Portail Familles : ici

Il ne sera pas possible d'inscrire votre enfant par téléphone. Seules les familles bénéficiaires de bons CAF ou MSA devront se rendre en Maison-Relais afin de réaliser l'inscription.

Un dossier d'inscription complet et le paiement de la totalité du séjour sera nécessaire pour finaliser définitivement l'inscription de votre enfant.

Date de début des inscriptions : 16 janvier 2023 à 8h.
  1. Quel est le tarif du séjour ? *
 
Tarification en fonction des revenus annuels et du lieu de résidence JEUNES DU TERRITOIRE JEUNES HORS DU TERRITOIRE
Revenus annuels inférieurs ou égaux à 20 000 € 190€ 270€
Revenus annuels compris entre
20 001 € et 35 000 €
210€ 290€
Revenus annuels compris à partir de 35 001 € 250€ 330€

*Le séjour est réservé prioritairement aux jeunes résidant sur le territoire du Pays rethélois. Les jeunes résidant hors du territoire seront inscrits sur liste d'attente.
 
  1. Puis-je régler en plusieurs fois mon séjour ?

Le règlement se fait comptant au moment de l'inscription sur le Portail Familles.
Attention, le paiement de la réservation doit être effectué dans les six heures qui précèdent la demande d'inscription pour être validé.
 
  1. A partir de quel âge mon enfant peut participer au séjour ?
Votre enfant peut participer au séjour dès 12 ans révolu.
 
  1. Est-ce que le nombre de places est limité ?
Le nombre de places est limité à 30 jeunes. Au-delà de ce nombre d'inscriptions, une liste d'attente sera établie afin de pouvoir faire participer un autre jeune en cas de désistement d'un jeune inscrit.
 
  1. Je ne réside pas sur le territoire du Pays rethélois. Puis-je quand même inscrire mon enfant ?
Vous pouvez inscrire votre enfant par le biais du Portail Familles. Cependant, le séjour est réservé prioritairement aux jeunes résidant sur le territoire du Pays rethélois. Les jeunes résidant hors du territoire seront inscrits sur liste d'attente. Veuillez contacter la Communauté de communes du Pays rethélois qui fera le lien avec le directeur de l'accueil.
 
Contact : par téléphone au 03 52 100 100 ou par mail à accueil@cc-paysrethelois.fr
 
  1. Quelles sont les activités proposées en dehors du ski ?
Des temps d'animations sur la structure de l'hébergement tels que des soirées animées (jeux de société, blind tests …) ou des activités de glisse seront au programme.
 
  1. Qui encadre les cours de ski ? 
Les cours de ski sont encadrés par des moniteurs diplômés de l'Ecole de Ski Française (ESF) et/ou par l'équipe d'animation selon les journées. A noter que les enfants restent également sous notre responsabilité et que les encadrants sont à même d'accompagner les jeunes sur les pistes, selon leur niveau de pratique.

 
  1. Est-ce que mon enfant doit savoir skier au préalable ?
Votre enfant peut participer au séjour sans savoir skier au préalable. Il suivra les cours de ski pour débutant. Le niveau de ski pourra vous être demandé par le directeur du séjour au moment du processus d'inscription.
 
  1. Est-ce que mon enfant peut repartir seul à la fin des activités / du séjour ?
Votre enfant pourra repartir seul à la fin des activités / du séjour, à condition que votre autorisation soit présente sur le dossier d'inscription. Si tel est le cas, votre enfant aura la possibilité de repartir seul le lundi soir et le vendredi soir.
 
  1. A quelle adresse dois-je déposer/récupérer mon enfant le premier jour ?
Les enfants participeront à une journée d'accueil et de rencontre le lundi 13 février, soit le premier jour du séjour. Cette journée se déroulera à l'École Mermoz, rue Normandie Niemen 08300 RETHEL.
Des précisions vous seront communiquées à la suite de l'inscription.
 
  1. Ais-je la possibilité de déposer mon enfant en garderie le premier jour ?
Le système de garderie ne sera pas disponible. Vous pouvez déposer votre enfant à 9h00.
 
  1. Est-ce que je dois prévoir un pique-nique pour le lundi 13/02/2023 ? Ou dois-je lui donner de l'argent de poche pour se restaurer ? 
Un pique-nique doit être fourni par vos soins le lundi 13/02/2023. Il n'est pas nécessaire de donner de l'argent de poche à votre enfant.
 
  1. Dans quel type de structure sont hébergés les jeunes durant le séjour ?
La structure d'accueil est l'ODCVL Le Chalet d'Artimont, 8 Vouillé des Brimbelles, 88250 La Bresse
Tel : 03.29.25.42.72. Cette dernière est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 
  1. Existe-t-il un programme d'activités détaillé du séjour ?
Un programme détaillé vous sera communiqué et transmis par le directeur de séjour au moment de la finalisation d'inscription.
 
  1. Quel est le lieu et l'horaire de départ / de retour du séjour ?
Départ : le mardi 14/02/2023 à 6h00, parking du terrain de rugby à Rethel. Venir 15 minutes avant le départ. Retour :  le vendredi 17/02/2023 aux alentours de 18h30 /19h00, parking du terrain de rugby à Rethel
 
  1. Est-ce que je dois fournir un goûter à mon enfant ?
Le goûter est fourni par la Communauté de communes du Pays rethélois.
 
  1. Qui fournit les repas du midi et du soir ?
La structure d'accueil fournira l'ensemble des repas / pique-niques ou goûters sur toute la durée du séjour.


 
  1. Est-ce que des repas spécifiques peuvent-être pris en compte pour mon enfant ?
Toute alimentation spécifique (végétarien, sans porc, allergies, intolérance alimentaire) devra être portée systématiquement à la connaissance de l'équipe d'animation afin que celle-ci puisse être prise en compte.
 
  1. Mon enfant a des allergies / soucis de santé particulier. Comment vous en faire part ?
Toute(s) allergie(s) ou difficulté(s) de santé devra être renseignée(s) par la famille dans la fiche sanitaire de l'enfant, prévue à cet effet. En cas de prise de médicament durant le séjour, vous devez en avertir le responsable du séjour. Une autorisation de prise de médicament(s) devra être remplie par vos soins, accompagnée de l'ordonnance et à rendre à l'équipe d'animation à l'inscription ou dès le premier jour d'accueil.
Aussi, l'équipe d'animation se tient à la disposition de la famille pour toute information utile d'un point de vue sanitaire.
 
  1. Mon enfant est en situation de handicap : peut-il participer au séjour ?
L'équipe encadrante vous donnera un rendez-vous en amont dans le but d'échanger sur la faisabilité de l'accueil. Suite à cette discussion, la Communauté de communes du Pays rethélois sera en mesure de répondre favorablement ou défavorablement à votre demande.
Si votre enfant peut participer au séjour, un projet d'accueil sera mis en place (besoins de l'enfant, démarches…) afin de veiller scrupuleusement à la sécurité et au bien-être de votre enfant.
La Communauté de communes du Pays rethélois met tout en oeuvre pour faciliter la participation d'enfant en situation de handicap sur ses accueils collectifs de mineurs.
 
  1. Est-ce que je peux donner de l'argent de poche à mon enfant ?
Vous pouvez confier de l'argent de poche à votre enfant.
Toutefois, celui-ci sera sous son entière responsabilité et la Communauté de communes du Pays rethélois déclinera toutes responsabilités en cas de perte ou de vol.
 
  1. A quelle heure vont se coucher les enfants ? Une surveillance particulière est-elle mise en place ? Où dorment les encadrants ?
Les jeunes seront invités à se rendre dans leur chambre à partir de 22h00. Selon les soirées /animations proposées, cet horaire peut être amené à évoluer. Une surveillance dans les couloirs est mise en place par l'équipe encadrante jusqu'à l'endormissement majoritaire des jeunes. Les encadrants dormiront dans des chambres séparées, au même étage que le groupe.
 
  1. Dois-je fournir l'équipement de ski ?
Vous devez fournir le nécessaire vestimentaire pour la pratique du ski. Nous vous invitons à vous référer à la fiche trousseau. Pensez à des vêtements chauds et imperméables.
Concernant l'équipement, la structure d'hébergement fournit les chaussures de ski, les skis et l'équipement de protection individuelle.
 
  1. De quoi va avoir besoin mon enfant pour le séjour ?
Une fiche trousseau constituera une liste indicative du nécessaire à prévoir durant le séjour.
 
  1. Est-ce que le ou les encadrants sont diplômés ?
L'ensemble de l'équipe encadrante est titulaire à minima du diplôme du BAFA et/ou doté d'un diplôme professionnel dans les métiers de l'animation ( BPJEPS).
 
  1. Est-ce que les enfants pourront choisir leur chambre ?
Il sera possible pour les enfants de choisir leur chambre. Un plan des chambres est communiqué à l'équipe par la structure d'hébergement. Les chambrées pourront être élaborées en fonction des affinités/envies des jeunes. A noter qu'aucun jeune ne sera seul dans une chambre ou en compagnie d'une personne de l'équipe d'animation.
 
  1. Est-ce qu'il y aura de la mixité entre les jeunes au sein des chambrées ?
Non. Les garçons et les filles seront systématiquement séparés au sein des chambrées.
 
  1. Est-ce que mon enfant est autorisé à prendre sa console de jeux ou autres effets personnels ?
Votre enfant est autorisé à prendre sa console de jeux et autres effets personnels. Toutefois, ceux-ci seront sous son entière responsabilité et la Communauté de communes du Pays rethélois déclinera toutes responsabilités en cas de perte, de casse ou de vol.
Le téléphone portable de votre enfant sera laissé dans une « boîte à téléphone » lors du couchage et restitué à son réveil, ceci dans le but de privilégier les échanges au sein du groupe des jeunes et de favoriser le vivre ensemble.
 
  1. A quel moment puis-je contacter mon enfant durant le séjour ?
Votre enfant sera joignable essentiellement le soir à partir de 18h00 environ jusqu'en soirée. Il conviendra que les enfants ne seront pas joignables durant les activités de glisse et ne pourront utiliser leur téléphone portable pour passer ou recevoir des appels pendant les activités.
 
  1. Si mon enfant est malade ou victime d'un accident durant le séjour, comment cela se passe-t-il ?
À tout moment du séjour, votre enfant sera pris en charge en cas de maladie ou d'accident. Les numéros d'urgence sur place seront en possession du directeur du séjour, qui se chargera personnellement d'assurer le suivi sanitaire de l'ensemble des jeunes sur la totalité du séjour.
 
  1. Si mon enfant est malade de la Covid19 en cours du séjour que se passe-t-il ?
Un jeune qui présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou un résultat d'autotest positif sera isolé dans l'attente de la réalisation d'un test diagnostique antigénique. Même en l'absence de symptômes, y compris s'il est totalement vacciné ou qu'il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de 2 mois (isolement dans l'attente du résultat du test).
Un retour à son domicile sera organisé sur préconisation du médecin, et/ou en lien avec notre transporteur (mise en place d'une navette au départ du domicile familial avec un parent, en direction de la Bresse, pour un retour dans la journée, sans frais supplémentaire). En fonction de l'état de santé du jeune, une navette médicalisée pourra être privilégiée. Le reste du groupe se fera tester en suivant le protocole sanitaire en vigueur au moment du séjour. Une autorisation sera demandée aux familles afin que les équipes sur place puissent procéder à des auto tests.

A noter que certaines recommandations et décisions sanitaires inhérentes au séjour et à son organisation pourront être conditionnées par l'Agence Régionale de Santé et/ou des décisions gouvernementales applicables. A ce titre, le séjour se verrait modifié ou annulé en fonction des évènements liés à la santé du groupe et /ou des individus.
 
  1. Est-ce que le séjour peut être annulé pour raison sanitaire (= COVID 19) ?
Oui. La Communauté de communes du Pays rethélois se réserve le droit de suspendre ou d'annuler le séjour en cas de consignes gouvernementales liées à la pandémie de COVID 19. En effet, les accueils collectifs de mineurs et les séjours sont soumis à des protocoles sanitaires stricts pouvant être amenés à évoluer en fonction de la conjoncture sanitaire.
 
  1. Est-ce que le séjour peut être annulé à cause d'un nombre d'inscrits insuffisants ?
Il est envisageable pour la Communauté de communes du Pays rethélois de maintenir le séjour à 20 participants minimum. En dessous de ce nombre d'inscrits, les coûts seront évalués et le séjour pourrait être annulé.
 
  1. En cas d'annulation du séjour, puis-je prétendre à un remboursement ?
En cas de convenance personnelle, vous ne pourrez prétendre au remboursement partiel ou total du séjour. En cas de force majeure liée à l'épidémie de COVID 19, un remboursement ou une annulation de la totalité du paiement du séjour sera effectué. Enfin, la Communauté de communes du Pays rethélois se réserve le droit d'annuler le séjour sous le motif d'un nombre insuffisant de participants. Dans cette mesure, un remboursement ou une annulation du paiement sera effectué.
 
  1. Mon enfant est fumeur. Est-ce autorisé ?
Il n'est pas légalement interdit aux mineurs de fumer, hormis dans des lieux publics ou affectés à un usage collectif. L'équipe pédagogique n'est donc pas obligée d'interdire la consommation de tabac par les mineurs. Le plus souvent, un lieu pour fumer est défini par l'équipe d'animation pour ces mineurs fumeurs. Toutefois la « zone fumeur » doit donc se situer en dehors de la structure d'accueil.
De plus, la vente ou l'offre gratuite de tabac à des mineurs est interdite. Il est donc impossible pour un membre de l'équipe pédagogique de donner ou de vendre des cigarettes aux mineurs accueillis. De même, il est interdit d'acheter des cigarettes en lieu et place des mineurs. Enfin, il sera demandé aux enfants non-fumeur de ne pas participer ou accompagner les fumeurs durant ce temps imparti, le but étant de ne pas encourager ou inciter les jeunes à commencer à fumer.
 
  1. Quelle solution est proposée aux jeunes en cas de problème d'enneigement ?
Des animations alternatives seront proposées par les animateurs pour pallier au manque d'enneigement (activités extérieures, visite de confiserie…). Toutefois, les canons à neige dont est équipée la station permet en théorie d'assurer une skiabilité confortable.
 
  1. Est-ce que des quartiers libres sont proposés ?
Les enfants n'auront pas de quartiers libres pendant le séjour.