Les actualités

Le Pays rethélois invite ses habitants à se faire vacciner

Le Pays rethélois invite ses habitants à se faire vacciner

Le Pays rethélois prend des mesures exceptionnelles dans le cadre du COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté de communes du Pays rethélois se mobilise pour soutenir ses habitants et garantir leur sécurité. Elle s'est investie dans la confection de masques barrières, a instauré des aides financières pour ses entreprises, a tout mis en oeuvre pour que les petits écoliers soient accueillis dans leurs classes dans le strict respect des règles sanitaires.

Aujourd'hui, les vaccinations doivent s'accélérer et nos habitants doivent pouvoir accéder à la vaccination ! Le Pays rethélois s'engage à être partie prenante de cette campagne de vaccination, qui a pu se mettre en place grâce au partenariat entre les professionnels de santé, la Communauté de communes, les communes du territoire, avec le soutien du groupe hospitalier sud Ardennes (GHSA).

Vous souhaitez vous faire vacciner dans l'un des différents centres de vaccination sur le Pays rethélois mais vous vous posez encore quelques questions ? Retrouvez ici les réponses aux questions récurrentes sur la vaccination. Si vous n'avez pas trouvé de réponse parmi ces quelques questions, n'hésitez pas à nous contacter au 03 24 52 100 100 ou par mail à accueil@cc-paysrethelois.fr.

#Suis-je éligible à la vaccination ?
- La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris. 
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

#Où dois-je me rendre pour me faire vacciner ?
Rendez-vous sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-08-ardennes.html pour trouver la structure la plus proche de chez vous.
 
Centre de vaccination à Rethel

Cosec Mermoz – Rue Normandie Niemen à Rethel

- Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 06 72 47 79 26 ou sur doctolib.
- La vaccination sans rendez-vous est possible pour les personnes âgées d'au moins 12 ans du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
- Pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans : prendre rendez-vous au 03 51 74 01 57
- Le rappel est ouvert aux personnes âgées d'au moins 18 ans (3 mois après le schéma initial) mais également aux mineurs âgés de 12 à 17 ans lorsqu'ils sont porteurs de comorbidités ou dans l'entourage d'une personne immunodéprimée. 

#Suis-je obligé de me faire vacciner ?
Hormis certaines professions (voir site : https://www.gouvernement.fr), le vaccin n'est pas obligatoire. De plus, le consentement de la personne à la vaccination est obligatoire et est recueilli en amont de la vaccination. Cependant la vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).

#La vaccination est-elle gratuite ?
Oui. La vaccination est gratuite pour tous. 

#Dois-je venir avec des documents particuliers ?
Une pièce d'identité et votre carte vitale seront requises pour pouvoir donner votre numéro de sécurité sociale. Un étranger ou un sans-abri pourra se faire vacciner en centre de vaccination même s'il ne dispose pas d'une carte vitale.
Par ailleurs, si vous disposez d'une preuve d'un résultat antérieur positif à la COVID-19, vous pouvez la présenter lors de votre premier rendez-vous. Après votre entretien médical, il pourra vous être proposé de procéder à votre vaccination en une seule dose de vaccin au lieu de deux. 

#Même vacciné, doit-on continuer à prendre des précautions, comme le port du masque ?
Oui. Les études actuelles sur les vaccins contre la Covid-19 ne permettent pas de savoir si les vaccins réduisent la contagiosité, c'est-à-dire si une personne vaccinée transmet ou non le virus.
Il faut donc continuer à s'isoler en cas de test positif à la Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou dès l'apparition de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement. Le port du masque reste toujours recommandé, y compris pour les personnes vaccinées.

Le rappel vaccinal

#Un rappel vaccinal, c'est quoi ?
Il s'agit du renouvellement de l'administration d'une dose de vaccin, destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.

#Suis-je éligible au rappel vaccinal ?
 La deuxième dose doit être effectuée 6 semaines après la première dose du vaccin, les personnes ayant reçu le vaccin Janssen peuvent avoir leur deuxième dose 4 semaines après avec un vaccin ARNm. 
La troisième dose est possible 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19 ou 4 semaines après la dernière injection vaccinale pour les personnes ayant reçu une dose du vaccin Janssen. La dose de rappel doit être effectuée dans les 7 mois qui suivent la dernière dose pour conserver le pass vaccinal.


#Quelles sont les personnes éligibles au rappel vaccinal ?
 Toutes les personnes âgées de 12 ans à 65 ans et plus.
Une seconde dose pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 et ayant donc reçu une injection unique (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial, ainsi que les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen ;
Une troisième dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial ;
Une quatrième dose pour les personnes immunodéprimées ayant déjà reçu trois doses sur avis médical au cours de leur schéma vaccinal initial.

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de plus 18 ans et un mois doivent avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour conserver le pass vaccinal, la dose de rappel peut être effectué 3 mois après la première ou la deuxième injection.

#Pass vaccinal, c'est quoi ?
-Le gouvernement a mis en place le pass vaccinal qui inclus uniquement un shéma vaccinal complet, les tests RT-PCR ou antigénique ne sont plus valables. Ce nouveau pass ne s'appliquera qu'à partir de 16 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans resteront quant à eux soumis à l'obligation de présenter l'actuel pass sanitaire (schéma vaccinal complet, ou test RT-PCR ou antigénique de moins de 24h). Le pass sanitaire sera encore valable pour accéder aux hôpitaux, aux centres de santé et aux Ehpad.
-Il sera possible de bénéficier d'un pass vaccinal si vous avez reçu une première dose d'ici le 15 février, à deux conditions : présenter un test négatif de moins de 24 heures et faire la deuxième dose un mois plus tard.
 

Retour aux actualités