La place de la lecture publique

Les objectifs poursuivis par la Communauté de communes sont de structurer un réseau de lecture publique sur l'ensemble du territoire autour de L'Agora médiathèque-musée, tête de réseau et, au sein de ce réseau, mettre à disposition de tous les habitants, des ressources documentaires variées et de qualité qui répondent aux besoins de formation, d'information, de détente et de loisirs. 

La place de la lecture publique dans le champ d'action intercommunal 

À la Communauté de communes du Pays rethélois, le développement de la lecture publique est pensé en termes de réseau et de partenariat. 

« Nous devons nous appuyer sur toutes nos bibliothèques pour assurer un rayonnement culturel » a déclaré David POTIER, Vice-Président en charge de la culture. Le Pays rethélois a ainsi mis en place un réseau de Lecture publique dans lequel chaque bibliothèque du territoire, qu'elle soit animée par des bénévoles ou par des professionnels, est libre d'adhérer ou non, via une charte. En fonction du niveau d'adhésion choisi, les bibliothèques ont ainsi accès à l'ensemble des documents présents sur le territoire de manière égale et partagent le même système de gestion des emprunts. Des expositions itinérantes, initiées par L'Agora, peuvent également être accueillies. 

Nos structures : 

  • L'Agora médiathèque-musée à Rethel – Rond-Point de l'Octroi 
  • La médiathèque à Amagne – Rue Arthur Rimbaud 
  • La bibliothèque à Hannogne-Saint-Rémy – Place de la mairie 
  • La bibliothèque de Neuflize – 3 rue des champs 
  • La bibliothèque d'Avaux - 6 Place de l'Abbé Haguenin 

Le Pays rethélois défend la culture sur son territoire, pour ses habitants et ses enfants. Cette ambition de développement poursuit aujourd'hui son objectif d'une culture accessible à tous.