Le fonctionnement

La Communauté de communes du Pays rethélois est idéalement située entre Reims et Charleville. 
Bien souvent, lorsqu'on parle d'attractivité, on pense développement économique, implantation d'entreprises... On oublie qu'être attractif, c'est aussi donner à chacun la possibilité de bien vivre sur un territoire.

C'est pour donner à ses habitants un cadre de vie idéal que le Pays rethélois est un territoire en mouvement, innovant, aussi bien dans les secteurs touristiques qu'économique, du développement durable, de la mobilité. Nous faisons régulièrement évoluer notre politique de l'habitat pour être toujours au plus près des besoins de la population. La Communauté de communes du Pays rethélois soutient toutes les initiatives des équipes pédagogiques du territoire en termes d'innovation pour l'apprentissage de nos enfants tout en poursuivant sa structuration des pôles scolaires répartis de manière homogène sur le territoire. 

Une Communauté de communes, c'est quoi ? 

Une Communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). 

Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. 

La Communauté de communes exerce en accord avec les communes membres, des compétences transférées par les dites communes ou par l'État.

Le conseil communautaire, c'est quoi ? 

Le conseil communautaire est composé de délégués issus des conseils municipaux des communes membres. Il règle par ses délibérations les affaires relevant de la compétence de la Communauté de communes. Il délègue également une partie de ses attributions au Président, conformément aux dispositions de l'article L 5211-10 du code des collectivités territoriales. 

Le conseil communautaire est l'organe délibératif. 

Les conseils communautaires sont accessibles au public et les ordres du jour sont affichés en mairie. 

Retrouvez tous les comptes-rendus des conseils communautaires