Tarifs et facturation

La Redevance incitative est un mode de facturation de la collecte des ordures ménagères calculée au service rendu, c'est le principe du pollueur payeur. Donc, moins vous présentez votre bac à la collecte, plus vous économisez. Cela vous intéresse ? Venez, on vous explique comment ? 

Déchets : faites le tri ! 

Dans le cadre de la Redevance Incitative mise en place par la Communauté de communes du Pays rethélois, de nouveaux bacs pucés ont progressivement remplacé les anciens bacs de collecte des ordures ménagères sur les trottoirs du Pays rethélois. La puce électronique permet d'associer le bac à un « producteur » de déchets. Ainsi, chaque foyer se voit facturer chaque levée. En un mot, pour diminuer les factures d'ordures ménagères, il est recommandé de présenter le bac uniquement lorsqu'il est plein. 

Comment est calculée ma facture ? 

La facture est divisée en deux parts : 

  • 1ère part : Un abonnement annuel qui finance 13 levées, l'enfouissement des déchets, un accès aux déchèteries avec dépôts illimités et le ramassage des déchets recyclables quelles que soient les quantités. 
  • 2ème part : Une partie variable liée à la consommation : elle dépend du volume du bac et du nombre de fois où est sorti le bac des ordures ménagères pour la collecte, au-delà des 13 levées déjà attribuées. 
Réduisez, compostez et économisez ! 

Les déchets biodégradables (1/3 des déchets produits par un ménage) sont souvent évacués avec les ordures ménagères, alors qu'ils sont facilement valorisables à domicile. 

Savez-vous que, transformés en compost pour vos sols et vos balconnières, ils font baisser le montant de votre facture ?  

Pour vous accompagner dans la réduction de vos déchets et faciliter cette démarche, la Communauté de communes du Pays rethélois vous propose l'acquisition de composteurs en bois à tarif préférentiel en fonction de la capacité voulue : 

  • Composteur de 400 litres : 30 € 
  • Composteur de 600 litres : 35 €
Vous avez des questions ?  

Rendez-vous sur le site de Valodéa  

Au-delà du bénéfice financier, trier ses déchets est également un geste éco-citoyen.