Lutte contre le frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique en Pays rethélois
Reconnaissable à ses pattes jaunes et à sa taille plus réduite que celle du frelon européen, le frelon asiatique, dont l'expension pose des problèmes, est ciblé par des actions spécifiques sur le territoire pour contenir sa propagation.


Frelon européen Frelon asiatique
« Vespa velutina MHNT » par Didier Descouens, Wikimedia Commons, sous licence CC BY-SA 4.0
« AD2009Aug08 Vespa crabro 01 » par Ernie, Wikimedia Commons, sous licence CC BY-SA 3.0
Le plan de piégeage du frelon asiatique
En 2025, la Communauté de communes du Pays rethélois a décidé de mener une première campagne de piégeage en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes (GDSA08). L'objectif était d'organiser un piégeage sélectif au printemps (février-mai) permettant de capturer les reines fondatrices avant qu'elles créent un nid et donnent naissance à une colonie.
Cette campagne s'est traduite par :
- L'organisation de 3 réunions publiques, réunissant 248 participants ;
- La distribution gratuite de 500 pièges ;
- La mobilisation de 188 habitants piégeurs ;
- Le piégeage de 878 frelons asiatiques entre mars et août 2025, selon les 53 retours de piégeurs volontaires.
Repérage et destruction des nids
Tout repérage de nid de frelons asiatiques peut être signalé sur le site du GDSA des Ardennes. Pour ce faire :
Une aide départementale de 40 € par nid détruit peut-être attribuée par le GDSA, après étude du dossier.
|
Le frelon asiatique en France
En 2004, le frelon asiatique a été observé pour la première fois en France dans la région Aquitaine. Depuis, cette espèce invasive a connu une croissance exponentielle et s'est installée dans la quasi-totalité des départements français. Sa capacité de prolifération est particulièrement préoccupante puisqu'on estime que pour chaque nid, cinq nouveaux sont créés l'année suivante.
Cette expansion entraine plusieurs problématiques d'un point de vue :
Cette expansion entraine plusieurs problématiques d'un point de vue :
- Sanitaire : les nids installés dans les zones habitées peuvent présenter un risque pour l'Homme et les animaux domestiques, surtout en cas de multiplicité des piqûres.
- Environnemental : le frelon asiatique représente un risque puisqu'il colonise le milieu d'autres espèces, et nuit à de nombreux insectes (un nid dévore environ 11 kg d'insectes/an). Plus particulièrement, il exerce une forte pression sur les abeilles (1 frelon peut tuer 25 à 50 abeilles/jour), portant atteinte à la pollinisation.
- Economique : en s'attaquant aux ruchers d'abeilles, le frelon asiatique nuit également fortement aux activités de certains apiculteurs et arboriculteurs.