Le cycle de l'eau

L'eau pure n'existe pas à l'état naturel. Dans son parcours jusqu'à nos robinets, elle se charge d'éléments indispensables à notre santé mais peut également rencontrer des substances potentiellement toxiques pour l'organisme. C'est pourquoi, l'eau doit subir plusieurs étapes de traitements avant d'être considérée comme potable.   

L'eau, un enjeu pour le territoire 
Traitement de l'eau : le long chemin jusqu'au robinet 

Il existe un cycle naturel de l'eau, mais pour s'approprier cette ressource, l'homme a dû organiser un système : le circuit domestique de l'eau. 

Ce cycle est organisé en 5 grandes étapes : 

  • Pompage de l'eau : La station de pompage sert à pomper l'eau.  
  • Traitement de l'eau : L'eau pompée est propre mais elle n'est pas potable. Elle est donc ensuite rendue potable dans une usine de traitement. Elle y est traitée à l'ozone qui tue les bactéries et au chlore qui complète la désinfection. 
  • Stockage de l'eau : L'eau est stockée dans un réservoir. Le plus souvent il s'agit d'un château d'eau. L'eau y est stockée dans la partie haute à l'aide de pompes. Cet ouvrage permet de garantir la disponibilité de l'eau pour tous. 
  • Distribution de l'eau potable : L'eau est acheminée jusqu'aux habitations, les exploitations agricoles ou les sites industriels grâce à la pression exercée selon le principe des vases communicants. 
  • Traitement des eaux usées : Après utilisation par les consommateurs, l'eau usée est acheminée jusqu'à la station d'épuration ou le système d'assainissement à la parcelle pour y être nettoyée. L'eau en ressort suffisamment propre mais non potable pour être rejetée dans le milieu naturel. 
Comprendre sa facturation  

La Communauté de communes du Pays rethélois assure la compétence « Eau potable » dans le but de garantir le principe d'égalité des usagers devant ce service public. 

Aujourd'hui, la facture d'eau potable comprend :  

  • Une partie fixe, qui représente l'abonnement, fixé en fonction du branchement 
  • Une partie variable, qui représente le coût de l'eau potable des m3 constant ou dégressif selon la quantité, 
  • Les taxes, qui se composent de la redevance ressource d'eau, proportionnelles au volume pompé en m3 et de la redevance pollution domestique, proportionnelles à la consommation en m3 

 

Les tarifs 2020 sont maintenus pour l'année 2021.  

Par ailleurs, afin de préserver cette ressource importante, il devient vital de changer nos habitudes et d'adopter des comportements écoresponsables qui, de plus, auront des répercussions sur le montant de votre prochaine facture : ne pas laisser couler l'eau, prendre une douche au lieu d'un bain, remplir le lave-linge, récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes. 

« L'eau est précieuse : ensemble préservons-là »