L'école, c'est également partir à l'aventure !

La Communauté de communes du Pays rethélois met tout en oeuvre pour permettre aux enfants de s'instruire par l'école théorique, certes, mais également par l'école ludique.  

Au Pays rethélois, vos enfants partiront en classe découverte, classe de mer, visiteront des structures comme par exemple le centre de tri ou le planétarium.  

L'école, c'est aussi le sport, la culture… Certains de nos petits champions ont participé à des cross alors que leurs petits camarades assistaient à des séances de cinéma ou se rendaient au cirque, à la médiathèque-musée Agora ou encore au musée guerre et paix de Novion-Porcien.  

L'école, c'est aussi s'éveiller aux chants, à la musique, au théâtre. Grâce à des partenariats avec nos Établissements culturels, nos enfants peuvent découvrir un instrument à L'Agora arts et musique, découvrir le monde du théâtre et rencontrer des acteurs, des auteurs grâce au Théâtre Louis Jouvet, ou encore mesurer l'importante histoire de nos villages grâce au fonds de l'espace muséal de L'Agora médiathèque-musée. 

Les sciences naturelles à l'école, c'est bien ! Mais visiter le parc de l'Argonne ou le zoo d'Amnéville pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité, c'est bien mieux.  

À cet effet, depuis le printemps 2021, les enfants du territoire apprennent à reconnaitre le milieu naturel, classé site Natura 2000, dans lequel ils vivent grâce à un livret pédagogique élaboré par la Communauté de communes en lien avec l'association ReNArd (Regroupement des Naturalistes ardennais). Des images à collectionner, récupérées lors de sorties pédagogiques ou sorties familiales, leur permettront de compléter leur album. 

La Communauté de communes a mis en place une aide au financement pour les classes découvertes et diverses actions pédagogiques. Les demandes déposées par les établissements scolaires sont étudiées en conseil communautaire.