Contrat de territoire

Depuis 2014, la Communauté de communes du Pays rethélois met en place des projets d'aménagements structurants dans le cadre de ses projets de territoire.
Ces projets structurants font parfois l'objet de co-financement par l'État, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, voire de l'Europe à travers des programmes de financement spécifiques.
Le contrat de territoire (2017-2025) qui nous lie avec le département des Ardennes fait partie de ces programmes de financement.
Projets d'aménagements structurants réalisés ou en cours de réalisation et accompagnés par le contrat de territoire :
Aménagement du tiers-lieu Quai 3.0
Le Pays rethélois a inscrit l'aménagement d'un tiers-lieu au sein de la gare de Rethel dans son projet de territoire, afin de proposer un espace de co-working et de relais pour les entreprises, permettant de fédérer les personnes et favorisant le partage. Outil de travail jusqu'à lors absent du territoire.
Ce lieu est aujourd'hui facteur d'échanges, de liens, de projets et accélérateur d'innovations.
Aménagement des zones d'activité
Le Pays rethélois dispose d'atouts importants pour son développement. Ses actions de développement économique s'articulent autour de 4 grands axes au sein de son projet de territoire :  suivre et favoriser le développement de l'activité économique ; concevoir une politique foncière cohérente à l'échelle de l'ensemble du territoire ; favoriser la diversité des emplois ; accompagner la création, la reprise et le financement des entreprises locales.
L'optimisation de l'usage des zones d'activités communautaires permettant de proposer une offre cohérente aux entreprises et un des leviers d'action répondant au projet de territoire de la Communauté de communes.
 
Aménagement de la zone de de Brienne-sur-Aisne
Il était important de renforcer l'offre sur la partie sud du territoire. La zone d'activité de Brienne-sur-Aisne est ainsi située dans l'aire d'influence de l'agglomération rémoise, au croisement de trois départements.
La zone accueille aujourd'hui 3 entreprises.
Aménagement de la zone de l'Etoile Est VI
Au vu du remplissage des précédentes zones, il s'agissait de poursuivre l'extension du secteur Est du Parc d'activités de l'Étoile par l'aménagement d'un nouveau lotissement d'une superficie totale de 26 157 m².
La zone est aujourd'hui remplie.
Aménagement du Parc d'Activités départemental
Ce parc d'activités est le principal parc d'activités communautaires en termes de surface mobilisable. Son intérêt est stratégique pour le territoire du fait de sa localisation.
Plusieurs projets d'implantations sont actuellement en cours avec des besoins en puissance électrique importants, nécessitant un dimensionnement spécifique du réseau.
À ce jour, trois entreprises sont ou vont s'implanter sur ce secteur : Agronutris, Demoizet, Transports Simon.
Construction de pôles scolaires
Le Pays rethélois, en lien avec les services de l'inspection académique, travaille à la restructuration de la carte scolaire du territoire. Cette politique a conduit à la création et à la réfection de divers pôles scolaire.
 
Construction du pôle scolaire de Tagnon
Le projet de pôle scolaire de Tagnon vise à la construction d'un nouvel établissement scolaire permettant de réunir le regroupement pédagogique dispersé d'Avançon/Saint-Loup-en-Champagne et l'école de Tagnon, à proximité de la salle de sports de Tagnon facilitant ainsi la pratique des activités sportives tout en limitant les déplacements.
Dans l'élaboration du projet, est réfléchi en complément la façon de penser l'école de demain et la volonté d'y incorporer l'innovation éducative. Le pôle scolaire bénéficiera ainsi de mobiliers flexibles que ce soit au sein des classes ou des espaces communs (périscolaire, restauration, BCD…).
Ce pôle scolaire permettra dans le même temps de continuer à doter le territoire d'équipements scolaires modernes, durables et agréables à vivre.
Construction du pôle scolaire de l'Entente
Le projet de pôle scolaire de l'Entente vise à la création d'un nouvel établissement scolaire dans le but de réunir le regroupement pédagogique dispersé (RPD) de Coucy/Lucquy qui se trouve actuellement sur deux territoires différents que sont les communes de Coucy (CC du Pays rethélois) et de Lucquy (CC des Crêtes pré-ardennaises). Il rassemblera également les élèves des communes d'Auboncourt-Vauzelles, Coucy, Lucquy et Faux.
Ce pôle scolaire permettra dans le même temps de continuer à doter le territoire d'équipements scolaires modernes, durables et agréables à vivre.
Réhabilitation des salles et terrains de sports de la Communauté de communes
Les objectifs poursuivis sont les suivants : satisfaire les besoins des associations sportives et des établissements scolaires par un équipement proposant des installations sportives adaptées ; traiter les différents types d'accès afin d'éviter tout croisement de flux entre les différents usagers ; assurer la logistique de l'équipement sur le site ; répondre aux contraintes réglementaires ; permettre l'identification et l'organisation des différentes composantes sportives dès l'entrée dans le hall ; maîtriser les coûts d'investissement et de fonctionnement ; inscrire le projet dans une démarche de bâtiment durable.


 
Réhabilitation du Cosec d'Asfeld
A ce jour, le Cosec d'Asfeld est utilisé par les scolaires (écoles et collège) en journée de semaine et hors périodes de vacances scolaires, ainsi que par les clubs et associations sportives locales. Le COSEC d'Asfeld accueille également un club sportif résidant de haut niveau : le Twirling Club Asfeld.
Réhabilitation du Cosec de Juniville
À ce jour, ce sont une dizaine d'associations et 3 pôles scolaires qui utilisent le COSEC de Juniville, sa salle d'évolution et son Dojo, de manière régulière.
Travaux d'extension et de rénovation du Palais des Sports et aménagement de terrains de tennis couverts
Le Palais des Sports est un équipement sportif situé sur la commune de Rethel, construit dans les années 90, aujourd'hui vétuste et inadapté pour certaines pratiques sportives.
Ce projet de réhabilitation et d'extension du Palais des Sports s'inscrit en plein dans la volonté de matérialiser une véritable identité et une qualité de l'offre d'équipements pour le campus sportif des Régions.

Travaux d'interconnexion
Du réseau d'eau potable SIAEP Saint-Rémy
Après concertation avec l'ARS, la qualité de l'eau provenant de la source "Marquet" située sur le territoire administratif de la commune de Chaumont Porcien et servant à alimenter la commune de Seraincourt a été jugée insatisfaisante. Le suivi de la qualité de l'eau démontrait un dépassement régulier depuis de nombreuses années des limites de qualité notamment sur les paramètres nitrates et pesticides. Il a donc été proposé d'abandonner cette source, en déconnectant physiquement ce captage, et de réaliser l'interconnexion de la commune de Seraincourt et du hameau de Forest (situé au nord du centre bourg) vers Hannogne-Saint-Rémy. Le captage d'Hannogne-Saint-Rémy bénéficiant d'une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et de périmètres de protection depuis 1992.
Les différents sites ont fait l'objet de renouvellements et mises en conformité, d'unités de surpression, de poste de traitement javellisation, de télégestion et de sécurisation des périmètres.  

Cette opération intègre les éléments du Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable de la Communauté de communes du Pays rethélois en cours de rédaction, visant à déployer prioritairement la résolution des captages prioritaires du territoire.
Du réseau d'eau potable Asfeld/Juzancourt
Compte tenu de la forte vulnérabilité du captage de Juzancourt et pour faciliter l'exploitation de son système d'alimentation en eau potable, la Communauté de communes, suite à la prise de compétence eau potable, a souhaité raccorder le hameau de Juzancourt à l'Unité de Production d'Asfeld et abandonner l'ancien forage de Juzancourt. Le réservoir alimentant le hameau à quant à lui était maintenu. Il a été quipé de télégestion et d'un poste de chloration. Cette opération intègre les éléments du Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable de la Communauté de communes du Pays rethélois en cours de rédaction, visant à déployer prioritairement la résolution des captages prioritaires du territoire.