Les accueils de loisirs

Vous recherchez un mode d'accueil pour votre enfant en dehors des heures d'école les mercredis après-midi et les vacances scolaires. Plusieurs solutions vous sont proposées en Pays rethélois. Suivez le guide.   

La Communauté de communes du Pays rethélois met tout en oeuvre pour que ses enfants passent des moments inoubliables.  

Les vacances sont pour eux l'occasion de vivre de nouvelles expériences hors du domicile familial et de la sphère scolaire. Grâce à des programmes adaptés à chaque âge, préparés par des animateurs, les enfants mettent le cap sur une multitude d'activités : ateliers artistique, ateliers de création, activités sportives… 

Mis en place par la Communauté de communes et les associations Familles Rurales du territoire, les enfants peuvent être accueillis pendant les petites vacances et la période estivale de 7h30 et 18h. 

Dans ce cadre, le Pays rethélois apporte son soutien aux associations afin de garantir le meilleur accueil public. 

Les accueils de loisirs sont ouverts pour les enfants et les adolescents jusque 17 ans. 

 

Inscrivez-vous grâce au

Portail famille 

Les accueils du Mercredi 

La Communauté de communes du Pays rethélois propose aux enfants du territoire, âgés de 3 à 11 ans, trois accueils de loisirs pour les mercredis, durant le temps scolaire. Ils sont organisés sur plusieurs sites du territoire. 

Quelles activités pourraient être proposées à mon enfant ? 

  • Participation aux animations de L'Agora "les fils du dragon", avec réalisation d'une oeuvre collective 
  • Interventions jeux sportifs  
  • Sensibilisation gestes 1er secours 
  • Des animations Handisport 
L'accueil pour tous pendant l'été 

Les enfants en situation de handicap ont les mêmes besoins d'épanouissement que les jeunes de leur âge. Dans le but de répondre à leurs attentes, l'organisation d'un accueil de loisirs ouvert pour tous a été proposée à Neuflize, en août. 

Afin de mener à bien ce projet, un partenariat étroit est mis en place avec le dispositif OnditCap entre les Familles rurales, la Communauté de communes du Pays rethélois et la Caisse d'Allocations Familiales des Ardennes.