La restauration scolaire

Nourrir l'esprit, c'est bien. Mais il faut aussi nourrir les estomacs de nos bambins. 

Imaginez-vous devoir préparer 1300 repas par jour et les distribuer sur 14 sites ? Mission impossible ? Non ! Cette tâche incombe quotidiennement au service de restauration scolaire du Pays rethélois. 

Après avoir été validés par nos élus et techniciens, les repas des cantines élaborés par un diététicien sont tous préparés à la cuisine centrale de Saint-Germainmont (pour les enfants allergiques un plan d'accueil individualisé est mis en place) et sont livrés sur chaque site par un prestataire rigoureusement choisi pour son respect de la chaine du froid, entre autres.  

Priorité aux producteurs locaux 

Les circuits courts sont privilégiés : viande des éleveurs locaux via l'abattoir de Rethel, pains des boulangeries de proximité, fruits et légumes des producteurs locaux. Et quand acheter local n'est pas possible, le Pays rethélois privilégie la filière ardennaise, comme pour les 8000 litres de lait achetés annuellement, ou régionale. 

Filières courtes, diversité alimentaire, valorisation de repas « faits maison », traçabilité… Grâce à ces gages de qualité, la fréquentation des cantines a augmenté de 18 % en quatre ans. 

La cantine se met au vert 

Depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires proposent au minimum un repas végétarien par semaine aux écoliers, conformément à la Loi EGalim. 

L'application de la Loi n'est qu'une formalité pour la Communauté de communes, déjà fortement impliquée dans le choix des circuits courts. 

Dès le 1er janvier 2022, les cantines du territoire seront approvisionnées à hauteur de 50% en produits durables dont 20% de produits issus de l'agriculture biologique. Six critères seront scrupuleusement respectés : label rouge, appellation d'origine, indication géographique, spécialité traditionnelle garantie, mention « issus d'une exploitation de haute valeur environnementale », mention « fermier » ou « produit de la ferme », pour les produits pour lesquels existe une définition réglementaire des conditions de production. 

Les menus de cantine
École Arc-en-ciel à Saint-Germainmont Menu
École à Novy-Chevrières, Écoles Gambetta, Louis Jouvet, Mazarin et Mermoz à Rethel, Pôle scolaire Jean Dion à Château-Porcien, Pôle scolaire Pierre Cochard à Hannogne-St-Rémy,  Regroupement pédagogique dispersé à Avançon et Saint-Loup-en-Champagne, École Pierre Toufflin à Tagnon, École Paul Verlaine à Juniville, Pôle scolaire à Neuflize, École des 2 vallées Poilcourt-Sydney, Pôle scolaire de l'Est Rethélois à Amagne Menu
École Renée Moufflard à Sault-lès-Rethel Menu
École du Pré Vers l'Aisne à Asfeld Menu
Regroupement pédagogique dispersé à Coucy et Lucquy -